L’objet existe-t-il ? Peut-on le représenter ? C’est la question que tous les artistes abstraits se sont posée et se posent. Gérard Meurant (1983, Belgique) part de la photo en gros plan d’un micro. Grossie, cette image fait apparaître ses pixels, au même moment où elle invite l’œil qui la regarde à s’enfoncer dans la matière. Cette abstractisation rend l’image non reconnaissable et, en même temps, un jeu de répétition de formes se met en place.

Imprimés sur plaques d’aluminium ou sur bâches, les voici criant autre chose, un rapport à la fois poétique et brutal entre les noirs et les couleurs. De l’hypersophistication du pixel et du monde actuel on va, on retourne vers des formes presque archaïques, brutes, sans sens. De la matière vers les profondeurs, étrangement, ça se désincarne, on entre dans la non-matière et la poésie vient.

Derrière cette démarche réfléchie, intellectuelle, regardons ce qui émerge : de grandes surfaces qui montrent ici comme des nuages, un jour d’orage ; là les impressions floues qu’on capte quand on regarde par la fenêtre d’un train à vive allure. La poésie est dans tout. Et aujourd’hui aussi, derrière chaque pixel.  C’est l’œuvre des artistes de nous la montrer, de l’extraire du quotidien, du flux ininterrompu d’images qui nous agresse, nous violente. L’artiste serait alors celui qui appuie sur pause et dit : tiens, regarde.

Voyez ces couleurs imprimées sur l’aluminium, à la fois vives, violentes, douces. Regardez le moment arrêté, l’instant de grâce, la substance délicate derrière ce qui colle un peu. Finalement, le cheminement importe peu. Il est complexe, difficile. Il appartient à l’artiste, ce sorcier des temps modernes. Le visiteur peut alors se délecter de ce qu’on lui donne à voir. De la grâce.

Gérard Meurant
Istory
Jozsa Gallery
24 rue Saint Georges
1050 Bruxelles
Jusqu’au 31 janvier
Du jeudi au samedi de 14h à 18h
www.jozsagallery.com

 gerard_meurant_vue_expo_istory

Gérard Meurant, vue de l’exposition Istory, Jozsa gallery

gerard_meurant_vue_expo_istory-3.jpg

Gérard Meurant, vue de l’exposition Istory, Jozsa gallery

gerard_meurant_vue_expo_istory-2.jpg

Gérard Meurant, vue de l’exposition Istory, Jozsa gallery

gerard_meurant_violent-discussions-1.jpg

Gérard Meurant, Violent discussions, Jozsa gallery

gerard_meurant_violent_discussions-2.jpg

Gérard Meurant, Violent discussions, Jozsa gallery

gerard_meurant_confused_ambiguous_segment.jpg

Gérard Meurant, Ambiguous segment, Jozsa gallery

gerard_meurant_ambiguous-segment-1.jpg

Gérard Meurant, Ambiguous segment, Jozsa gallery

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.