Le Centre historique minier Lewarde du Nord-Pas-de-Calais se situe à quelques kilomètres de Douai, sur le site préservé de la fosse Delloye. L’équipement technique, gigantesque, y est conservé et il est même possible de descendre dans une galerie reconstituée. Le musée possède une collection remarquable d’art à sujet social – provenant notamment du milieu des mineurs – communément appelé art naïf.

Le Centre accueille pour le moment la collection d’art social d’un ingénieur américain actif dans la pétrochimie. John Eckblad commence à collectionner dans les années 1970. En se limitant aux gravures et lithos, il rassemble un ensemble très intéressant de près de 750 feuilles provenant d’une dizaine de pays (dont quelque 60 sont exposées). Cela prouve qu’il est possible de constituer une importante collection en choisissant un thème et un support – tel le papier – sans dépenser une fortune.

Il ne s’intéresse pas uniquement au paysage industriel ou à l’architecture des usines, il s’attache aussi aux personnes, hommes et femmes, qui y ont vécu et parfois laissé leur vie. Eckblad a ainsi regroupé des œuvres datant du XVIIIe siècle à nos jours. Notons les pages de Gustave Doré à propos de l’usine à gaz de Lambeth (Londres). Autour de 1900, Constantin Meunier et le peintre français Maximilien Luce explorent les sites industriels du Borinage. Théophile-Alexandre Steinlen, un artiste suisse (et de Montmartre), dessine les gueules noires des mineurs pour des affiches.

Une artiste contemporaine, la Française du Nord Pascale Hémery, dessine La Femme-Usine, évoquant le rôle des femmes dans ce monde. Inutile d’ajouter que cette vie autour des mines a fortement marqué la région Nord-Pas-de-Calais et la Wallonie. C’est encore visible aujourd’hui. Vous trouverez aussi des jouets et livres pour enfants inspirés par l’industrie, les trains et le transport de charbon. La poésie n’est pas absente car, en lien avec l’exposition, deux regards de poètes sont présentés : ceux de Jules Mousseron et d’Emile Verhaeren (avec Les villes tentaculaires de 1895).

Centre historique minier
59287 Lewarde
France
Jusqu’au 3 avril 2016
www.chm-lewarde.com

Hémery Pascale-La Femme Usine

Pascale Hémery, La Femme-Usine, 1998

Laboureur Jean Emile-Les Usines

Jean-Emile Laboureur, Les usines, 1902

Wadsworth Edward-Yorkshire

Edward Wadsworth, Yorkshire, 1920

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.