Née en 1960, Noëlle Koning expose régulièrement depuis les années 1980 en Belgique, en France et en Australie. Depuis toujours, elle peint sur papier. Sur une multitude de papiers ! Des formes, des éclats de couleurs, des traits et parfois quelques éléments descriptifs, comme ce singe, une silhouette humaine, un kangourou… Les feuilles qu’elle a couvertes de couleurs s’entassent en une pile de plus d’un mètre de haut dans son atelier. C’est sa réserve de sensations.

Pour créer une œuvre, elle s’empare de telle ou telle feuille, la déchire. Puis d’une autre, qu’elle met en pièces aussi. S’ensuit une recomposition, un puzzle, un assemblage, qui multiplie les plans, les champs et les sensations. Y éclate la couleur, les traits intenses, des aplats comme des mares impressionnistes, des végétaux ou des sentiers, l’ensemble formant une structure riche, mouvante, soyeuse, jubilatoire. Les papiers sont ensuite marouflés sur panneau ou toile. Ils sont chacun comme une petite scène d’une pièce de théâtre. En s’y plongeant, on sent les niveaux de profondeur, une perspective se forme, on peut s’enfoncer dans telle sente, vers tel marécage. Ce papier si soigneusement marouflé offre quand même ses bords déchirés, qui forment comme des frontières entre chaque zone.

Sur certaines œuvres, il reste déchiré sur les bords. Ces bords à vif ajoutent un aspect dramatique et puissant. On dirait presque une peau couverte de tatouages. On sent à la fois le geste du pinceau ou du crayon, et celui du papier déchiré. C’est à la fois intranquille et jubilatoire, riche de sensations et de perspectives. Ici une zone aqueuse, là, une autre en feu, plus loin, comme une colonne vertébrale, et là-bas l’invitation à entrer dans un arrière-fond en partie masqué. Noëlle Koning ne vous raconte pas d’histoire. Il n’y a pas de narration. Elle explore sans relâche l’instant présent, et ses multiples couleurs et couches. Elle vous invite à vous y plonger. C’est fort.

Noëlle Koning
Galerie Pierre Hallet
33 rue Ernest Allard
1000 Bruxelles
Jusqu’au 29 décembre
Du mardi au vendredi de 14h30 à 18h30,
samedi de 11h30 à 18h30, dimanche de 11h30 à 13h30

noelle-koning

Noëlle Koning, Galerie Pierre Hallet

noelle-koning-3

Noëlle Koning, Galerie Pierre Hallet

noelle-koning-2

Noëlle Koning, Galerie Pierre Hallet

noelle-koning-4

Noëlle Koning, Galerie Pierre Hallet

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.