« Femmes ! Je vous… mystérieuses, fortes, fermière, baigneuses, filles de mineurs… », 1900-1950, sélection de 24 photographies amateurs et snapshots, tirages argentiques d’époque et citrates, estimation 150-200 euros, lot 68, vente chez Millon à Paris le 10 novembre 2015 – www.millon.com

Des photos pour tous et par tous à petits prix, voici le concept développé par la maison de ventes Millon. Cinq cents lots de photographies des XIXe et XXe siècles seront proposés ce 10 novembre à partir de 40 euros d’estimation ! C’est dire si cet événement novateur, mis sur pied par la maison depuis 2012, est attendu par une génération de jeunes collectionneurs qui se tournent vers autre chose en choisissant la photographie amateure. Ce courant, induit par l’expert Christophe Gœury, va à rebours des critères de l’histoire, de l’art et du marché en renouvelant le regard porté sur des moments intimes, anecdotiques, tristes ou attachants. Y sont rassemblés des photos d’anonymes, des albums de famille, des vues stéréoscopiques et même des images ratées ou tout juste réussies grâce à la force d’un détail, du sujet, du cadrage ou du décalage. Poésie, humour, souvenir et nostalgie sont forcément de la partie. Une partie que le monde de la photographie avec un grand « P » ignore le plus souvent, se concentrant sur quelques icônes de l’histoire de la photo au détriment des amateurs. Ceux-ci sont pourtant nombreux depuis la démocratisation de la pratique et la standardisation du matériel au XXe siècle.

La vente, qui se tient alors que le mois de la photo bat son plein à Paris, met à l’honneur tous ces instants anonymes appartenant à un passé archétypal. C’est pourquoi ces témoignages privés peuvent nous émouvoir et nous parler, chacun à leur façon. Question d’époque, de mode de vie, de vécu ou de rapprochement. Le catalogue procède par associations formelles ou thématiques, regroupant plusieurs photos sous les bannières intitulées Illusions, Photos ratées, Vues de dos, Sur un… Perché, A la plage ou Leçon n°5. Le catalogue comprend également des albums de photographies amateures, des cartes-photos et des ensembles de bornes-stéréos. S’y glissent aussi les thématiques du voyage (Asie, Afrique, Turquie, Pologne, Russie, Vietnam, Japon, Etats-Unis, Congo, Cuba, Brésil, Chine, Italie ou Constantinople), des personnalités des arts et du spectacle, de la mode ou de la publicité. Les sujets tournant autour de la chasse, des sports d’hiver, du cirque, de l’aviation, de la danse, de l’Exposition universelle à Paris, de la Tour Eiffel ainsi que des daguerréotypes, ambrotypes, ferrotypes… Un voyage par des images proches et lointaines à la fois.

Lot 68 b (c) Courtesy Millon (1024x660)

« Femmes! Je vous… Mystérieuses, fortes, fermière, baigneuses, filles de mineurs… », 1900-1950, lot 68, Millon

A propos de l'auteur

Laure Eggericx

Chroniqueuse et journaliste"Historienne de l’art et plasticienne, j’alterne depuis des années la plume et le pinceau pour assouvir et communiquer ma passion de l’art, du patrimoine et de l’architecture. Journaliste pour différents quotidiens (Le Soir, La Libre ...) et magazines (Villas, Les Nouvelles du Patrimoine...), j’ai collaboré à de nombreux ouvrages et expositions concernant aussi bien artistes et artisans qu’architectes contemporains, sites historiques ou balades touristiques. Le marché de l’art est la plus récente corde à mon violon."Laure Eggericx est licenciée en histoire de l’art et archéologie (ULB), graduée en architecture d’intérieur (Saint-Luc-Essai) et diplômée en recherches graphiques et picturales (Académie JJ Gaillard).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.