Jan Hoet, conservateur du S.M.A.K. à Gand, disait de Mode Muntu qu’il serait le peintre du XXIe siècle ! Peut-être avait-il raison. Aujourd’hui, Mode Muntu est à la fois l’objet d’une superbe monographie chez Prisme Editions et il est mis à l’honneur avec d’autres artistes de la République démocratique du Congo jusqu’en janvier 2016 à la Fondation Cartier, dans l’exposition Beauté Congo, 1926 – 2015.

D’origine luba, Modeste Ngoy Mukulu Muntu, le grand homme modeste, dit aussi Mode Muntu (1940-1985), francisé à une époque en Modeste Monde, est l’aîné d’une fratrie de 14 enfants. A l’Académie des Beaux-Arts de Lubumbashi, Mode est remarqué par le directeur, Laurent Moonens. L’adolescent se montre hérmétique à la théorie et au dessin technique. Moonens le dispense de tout, le laissant s’épanouir librement dans l’atelier. Moonens le décrit comme un phénomène peignant d’instinct. De son vivant, peu d’amateurs s’intéressent à son œuvre, abusivement classée parmi les arts décoratifs et trop différente de ce qui est convenu de voir sur le marché congolais.

La monographie publiée aujourd’hui par Prisme est une partie de l’aboutissement de la mission de son auteur, Michaël De Plaen : faire connaître internationalement cet artiste singulier. Richement illustré, l’ouvrage démarre avec Développement d’un art pictural, introduction analysant les différentes aspects historiques de l’émergence d’un art pictural au Congo. Il est suivi d’une large section biographique et de près de 200 pages d’illustrations. Une somme.

Michaël De Plaen est né en 1979 à Lubumbashi (R.D.C.). Depuis cinq ans, il occupe une grande partie de son temps à rendre visible le travail de Mode Muntu qu’il a côtoyé à Lubumbashi. La Fondation Cartier à Paris a fait appel à lui pour identifier et collecter des œuvres de Mode Muntu pour l’exposition Beauté Congo.

Mode Muntu | Michaël De Plaen | Editions Prisme | couverture cartonnée  | 24 x 30 cm | 256 pages  | 49,00 € | www.prisme-editions.be

Beauté Congo, 1926 – 2015
Fondation Cartier
Paris
Jusqu’au 10 janvier 2016
http://fondation.cartier.com/

Mode-Muntu-prisme

Mode Muntu, Prisme Editions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.