Il faut associer un peintre avec une styliste pour oser entrevoir des œuvres abstraites en textile. Renard et Afsarian s’emparent du tissu comme d’un tube de couleurs. Leur palette se forme au gré de leurs trouvailles textiles. Ensuite, sur une toile de peintre, les aplats à l’acrylique vont dialoguer avec des surfaces créées par des longueurs de tissu. Ici, une large bande de rose tissé est collée sur la toile, parée de bleu foncé peint sur les bords. Ensuite, plusieurs couches de tulle jaune sont installées, décalées, créant une impression de fondu qu’on aurait pu obtenir à l’aquarelle ou au pastel. Là, le tulle noir crée des nuances comme au fusain ou à l’encre.

Ici, point de sujet, point de narration. Ce qui importe, c’est le chant des couleurs entre elles. Du rose fuchsia au jaune fluo, du vert au noir, les verticales ou les horizontales dessinent un monde purement abstrait. Il y a de la joie dans le maniement des matériaux, dans l’ajout de broderies ou même de paillettes, il y a de l’audace à manier des matériaux si simples sélectionnés avec soin.

On a souvent remarqué des artistes femmes qui utilisent le tissu et la broderie comme médiums. Ici, le choix sexué – l’est-il vraiment ? – des matériaux a disparu. C’est une rencontre entre le féminin et le masculin qui s’opère. Tout se mélange. Plus qu’un dialogue à quatre mains, c’est une fusion de deux visions, celle d’un peintre et celle d’une styliste, tous les deux artistes. Leurs grands formats sont puissants, leurs œuvres joyeuses et audacieuses. Le duo expose pour la première fois, dans une toute nouvelle galerie, MM Gallery, qui se spécialise dans l’abstraction.

Hripsimé Afsarian (1979), d’origine arménienne, vit et travaille à Bruxelles. Elle s’est formée en art et en mode à l’école Bishoffsheim, en histoire de l’art à l’Iselp et en stylisme à l’Académie royale d’Anvers. Marc Renard (1963) vit et travaille à Bruxelles. Il a été formé à l’Iata à Namur. Il peint depuis qu’il a 18 ans. Il a été exposé par la galerie Bernard Kats au Sablon et par les galeries Veraneman et Triangle Bleu.

Renard – Afsarian
MM Gallery
68 place du Jeu de Balle
1000 Bruxelles
Jusqu’au 25 octobre
Du vendredi au dimanche de 10h30 à 17h
www.mmgallery.be

 renard-afsarian

Renard – Afsarian, 2015, MM Gallery

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.