Danièle Gillemon est journaliste culture au Soir depuis la fin des années 1970. Infatigable chroniqueuse, c’est peu dire qu’elle en a vu passer des artistes ! Amoureuse de la peinture, elle publie un recueil de ses articles parus au fil des années. Elle a sélectionné 26 peintres qu’elle trouve remarquables. En introduction de ce livre publié par les toutes jeunes éditions CEP, la journaliste exprime son agacement. Sous le titre Ombres aux tableaux, elle passe à la moulinette les chantres de l’art conceptuel et de ses dérives. Elle pointe du doigt la subversion devenue l’académisme de mise et la transgression comme posture immuable.

« Cette dérive a plusieurs causes : la sacralisation excessive de l’œuvre, le culte du moi et du dérisoire amplifié par le développement de la communication et de la numérisation, l’affolement des prétentions – tout le monde est artiste ! –, l’américanisation de la culture et l’irrationalité d’un marché, sujet aux bulles esthétiques et financières », écrit-elle.

« Quoi qu’il en soit, il est piquant d’observer qu’en ce début du troisième millénaire, la peinture a remonté la pente (…) », poursuit-elle pour conclure au retour des peintres, ceux qui se coltinent sans peur la confrontation à la toile vierge. Il est vrai que la peinture fait depuis quelques années un beau retour aux cimaises des galeries. Elle reste l’un des médiums les plus forts pour interroger le monde et l’humain, pour donner un surcroît de sens à la vie. Au fil des 26 cas de figure qui suivent, on retrouve Felix Hannaert, Yves Zurstrassen, Camille de Taeye, Thierry de Cordier, Stéphane Erouane Dumas ou Daniel Enkaoua… De très grands peintres et malheureusement très peu de femmes. Les textes se savourent. Danièle Gillemon a une plume et du métier. Un gros bémol sur le graphisme de la couverture…

La résistance de la peinture | Danièle Gillemon |  CEP Editions | Couverture souple cousue |22 x 27 cm | 92 pages |  29,99 € | http://www.cep-editions.com/

resistance-peinture-d-gillemon

La résistance de la peinture, Danièle Gillemon, CEP Editions

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.