Design September s’ouvre aujourd’hui et fête ses 10 ans d’existence. Devenu un rendez-vous incontournable pour les passionnés de design, mais aussi les architectes, designers et étudiants, il propose cette année plus de 100 événements culturels et commerciaux à Bruxelles, dont des expositions, des conférences et un parcours Arts & Crafts.

Pointons cette année le parcours vers les ateliers d’artisans bruxellois dont le savoir-faire est remarquable. Ainsi Sabine Herman, créatrice de bijoux dont la boutique est installée depuis longtemps dans le quartier Bailli. Ou l’Emaillerie Belge, qui fabrique depuis 1923 tant des panneaux de signalisation que des commandes privées, parfois pour des artistes. Possibilité aussi de visiter les ateliers Vervloet, qui fabriquent depuis 1905 des serrures décoratives et autres garnitures de portes. L’asbl Fer & Feu, à La Fonderie, propose des initiations et stages autour du travail du métal. Un must. Et Tamawa, la maison d’édition de Hubert Verstraten, qui crée des objets en aramith, la résine phénolique qu’on utilise pour fabriquer les boules de billard. Ou encore le très secret atelier de cuir tissé Charles Cambourg, repris par Nicolas Berryer en 2007 et qui livre ses commandes dans le monde entier.

Plusieurs expositions sont organisées autour d’un designer. On retrouve avec bonheur Alain Berteau, Andrea Anastasio, Sylvain Willenz et Marina Bautier ou encore Charlotte Lancelot dans des espaces ou des boutiques de design. Pointons Matali Crasset avec une installation qui invite à une expérience zen (jusqu’au 20 septembre, au 19 rue de Senne), Muller Van Severen à Bozar et bien sûr Xavier Lust dont la rétrospective vient de s’ouvrir au Botanique (nous en reparlerons).

Quelques galeries spécialisées en art offrent une expo design : à la galerie Mazel, on retrouve Damien Gernay. More than a house présente les Miniarchi d’Ana Maia. Chez Puls Gallery, spécialisée en céramique, on pourra découvrir Yvan Malfliet + Gitte Jungersen, et Pol Quadens chez LKFF Art & Sculpture Projects. Ne manquons pas l’incontournable sélection de bijoux de Betty De Stefano dans sa Collectors Gallery. L’invité d’honneur du mois est Mario Bellini, que vous pourrez aller écouter à Flagey le 17 septembre.

La chaise Spaghetti Paludis de Giandomenico Belotti sera à l’honneur dans une exposition au CIVA (du 14 au 21 septembre). Vous en voulez encore ? Passez donc voir l’exposition qui réunit les 10 lauréats du Prix du designer de l’Année depuis sa création en 2006 : Alain Berteau, Sylvain Willenz, Nathalie Dewez, Alain Gilles, Nedda Al-Asmar, etc.

Brussels Design September
Du 10 au 30 septembre
www.designseptember.be

philipp-kafer-merging-bodies-c-buro-belen

Philipp Kafer, Merging Bodies, (c) Buro Belen, Who’s afraid of Betty De Stefano… ?, Expo du 10 au 30 septembre

sliced-table-c-monsieur-kacha-c-theunithib

Sliced table, (c) Monsieur Kacha, (c) Theunithib, Brussels is design. Expo jusqu’au 30 septembre

dustlab-c-thomas-pitte

Dustlab, (c) Thomas Pitte, Group show, Direct Design, jusqu’au 30 septembre

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.