Dès les années 1970, certains graffeurs développent une pratique sur toile. Peu connu, ce mouvement, qui se déploiera des deux côtés de l’Atlantique est présenté à la Pinacothèque, à Paris, jusqu’au 13 septembre. Intitulée Le Pressionnisme 1970-1990, les chefs-d’œuvre du graffiti sur toile de Basquiat à Bando, l’exposition propose un parcours de quelque 130 œuvres.

Surprise à la Pinacothèque ! L’institution parisienne a choisi de passer l’été en compagnie de Toxic, T-Kid, Mode 2, Crash… Pour tous, ces noms évoquent des pratiques artistiques à la marge, des galopades nocturnes dans l’espace urbain avec sac à dos et sweat-shirt à capuche. Le Pressionnisme n’est pas né d’hier. Cette pratique qui consiste à utiliser des bombes aérosol sur des toiles a débuté dans les années 1970. Voilà donc la révélation de l’exposition proposée actuellement par la Pinacothèque, avec superbes preuves à l’appui. « Dès les origines, les graffeurs, parmi lesquels Coco et Phase 2, se regroupent autour d’Hugo Martinez au sein de l’UGA (Union of Graffiti Artists) pour exposer leurs œuvres dans les galeries. Andy Warhol approche et lui associe deux artistes issus du graffiti, Keith Haring et Jean-Michel Basquiat. Le mouvement dans son entier, avec son histoire et ses grands maîtres, est resté quant à lui à l’écart de la scène artistique classique et du regard d’un public qui peut enfin découvrir et en admirer les chefs-d’œuvre », nous explique-t-on au musée parisien.

L’objectif de l’exposition est clair : mettre en lumière le travail de nombreux créateurs, pour certains disparus, majoritairement ignorés par les institutions culturelles. (…)

Dans le cadre d’un partenariat avec Arts Hebdo Medias, un site français d’information dédié à l’art contemporain, nous vous proposons de lire la suite de cet article sur http://www.artshebdomedias.com/article/150715-la-pinacotheque-paris-tout-sur-le-pressionnisme?page=0

Mean-Disposition

Mean disposition, Mode 2, 1995

silver-and-black-never-die

Silver and Black never lie!!
Bando, 1988

the-soldier

The soldier
TD Kid 170, 1985

To-the-very-essence-of-chaming-intelligence-and-beauty

To the very essence of charming intelligence and beauty, Fab Five Freddy, 1981

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.