Le mécénat privé en matière d’art et de collection est devenu un phénomène. On voit apparaître de nombreux musées privés et fondations, principalement en Flandre. Il s’agit souvent de collections récentes, inspirées par les grands marchands et les salons.

Il y a des collectionneurs qui voient bien plus large, dans l’espace et le temps. C’est le cas de Karine et Fernand Huts, propriétaires de Katoen Natie à Anvers, une société active dans le monde entier. On peut voir actuellement dans leurs bâtiments, à quelques minutes de la gare centrale, une sélection de sa collection d’art d’Amérique latine, de l’avant-garde à aujourd’hui, de l’Argentine à l’Uruguay en passant par Cuba. Karine et Fernand Huts ont un parcours de collectionneurs particulier. Vous pouvez entre autres découvrir dans ce bâtiment une collection d’art copte, parmi les plus importantes du monde !

Leurs acquisitions en Amérique latine révèlent une sympathie certaine pour la situation d’artistes à peine tolérés, si pas menacés par les régimes dictatoriaux. Ce n’est peut-être pas ce qu’on attend dans la collection d’une entreprise capitaliste. Mais cela illustre bien leur indépendance d’esprit.

L’art latino-américain se distingue tout d’abord de l’art européen par le fait que les guerres mondiales n’ont pas eu d’impact là-bas. Les points de contact sont le surréalisme (Alfredo Lam) et le constructivisme (Torres Garcia). L’art satirique reste un courant très fort. Prenez la série des Colonels de l’Argentin Antonio Berni. Vous y trouverez aussi des toiles représentant la vie de famille, à côté d’un bel ensemble de sculptures contemporaines, en bois (Maria Causa, Roberto Pirez) et en marbre. La pièce maîtresse, haute de 8 mètres de Pablo Atchugarry (Uruguay), se trouve devant l’entrée des magasins sur la Rive gauche à Anvers. La Katoen Natie publie à cette occasion une histoire de l’art latino-américain moderne et contemporain où l’on évoque la diffusion de l’art religieux flamand dans l’empire américain espagnol aux XVIe et XVIIe siècles. Ce type de mécénat est tout simplement exceptionnel en Belgique.

Latin American Art 
Katoen Natie
33 Van Aerdtstraat
2060 Anvers
Sur rendez-vous en ligne ou par téléphone
Tél 03 221 68 11
http://www.headquarters-katoennatie.com/

z-t-w-lam-1947

Alfredo Lam, Sans titre, 1947, huile sur toile, collection Katoen Natie

Atchugarry-2014

Pablo Atchugarry, El movimento en el mundo, 2014, marbre, collection Katoen Natie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.