Les Brussels Art Days, c’est l’ouverture commune de trente galeries, à la rentrée. Initiée en 2008 par quatre galeristes dont Elaine Levy, Rodolphe Janssen et Xavier Hufkens, elle se veut le pendant de Art Brussels dans l’année, installant encore davantage Bruxelles comme une ville incontournable pour les passionnés d’art actuel belges et internationaux.

Aujourd’hui, le comité est composé de Maxime de la Brousse de la Gladstone Gallery, Simon Devolder pour Xavier Hufkens, Sybille du Roy, directrice de la Rodolphe Janssen Gallery, Elaine Levy de Levy.Delval et Louis-Philippe Van Eeckhoutte pour Office Baroque. Que du beau monde. Pour cette édition 2015, la direction des opérations est reprise par Julie Bueninck qui met son professionnalisme et son sens aigu de la communication et de la coordination au service de ces trois jours d’art.

Sybille du Roy : « C’est vrai qu’on avait envie de voir grandir le projet. Cette année, Art Brussels devient un de nos partenaires. Nous avons le soutien des Musées royaux des Beaux-Arts qui nous accueilleront pour les talks et conférences, ainsi que de Visit.Brussels qui va installer pour nous des bannières dans la ville. Notre sponsor principal, Petercam, organise un grand brunch VIP à La Cambre le dimanche matin. Et il y a toujours le grand dîner des collectionneurs, le samedi soir. »

En plus du parcours galerie, pointons le Curated Tour mis en place par Caroline Dumalin, curatrice au Wiels. Il nous mènera vers Aleppo, apes&castles, les ateliers claus, Bureau des réalités, Enough Room for Space, Etablissement d’en face projects, La Loge, Middlemarch, (SIC) et aussi le WIELS et KVS. « Ce parcours entre différents lieux non commerciaux  prête attention à des lieux alternatifs, ouverts par des artistes, moins établis… Ce qui caractérise ces lieux est le fait qu’ils ne soient pas uniquement dédiés à montrer de l’art, explique Caroline Dumalin. Les visiteurs pourront y voir aussi des performances, des projections, des machiens interactives, des livres d’artistes, du design. »

Comme avril, septembre s’annonce un mois de folie, puisqu’il verra, en plus des Brussels Art Days, la renaissance de la petite foire Art on Paper qu’on aimait beaucoup, qui sera accueillie à Bozar. Ajoutons-y le désormais traditionnel Design September… Une rentrée prometteuse. Préparez vos sneakers !

Brussels Art Days
Du 11 au 13 septembre
Vendredi de 12h à 20h
Samedi à 11h: conférences et talks, galeries ouvertes de 12h à 18h
Dimanche de 12h à 18h
http://www.brusselsartdays.com/

Meert

Galerie Greta Meert

Janssen

Rodolphe Janssen Gallery

Dependance, Brussels

Dependance, Brussels

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.