« Le papier, nuit blanche. Et les plages désertes des yeux du rêveur. Le cœur tremble. … Il y a autant de merveilles dans un verre de vin que dans le fond de la mer », écrivaient à quatre mains ou à deux plumes Paul Eluard et Man Ray. Comme ceux-là pratiquaient l’écriture automatique, Christof Mascher pratique la peinture automatique, celle qui échappe à son auteur, celle qui n’a ni début ni fin, celle dont le rythme dépend de l’instant présent et de ce qu’il a à offrir.

Influencé par ses activités de hip-hop et de graffiti dans les années 1990, Christof Mascher peint en composant sous forme d’associations, de collage. Dans un paysage, il ajoute un personnage de BD ou un élément de mobilier, d’architecture. Ce sont des puzzles, habités par d’étranges objets, personnages ou végétaux. Mais de toute façon, qu’importe le sujet, puisque ce qui fascine et envoûte chez Mascher, c’est une palette subtile et délicate, tout en transparence, directement influencée par la tradition de la peinture ancienne.

Que ce soit pour ses grands formats à l’acrylique ou pour les petites aquarelles qu’il produit chaque jour, ce sont les bleus, les mauves, les parmes, résonnant en une lente allégresse avec les bruns de terre délavée ou lourde, teintés parfois de rose, qui nous font faire le voyage. Ici un toit, là une mare, là un pont, des arcades, un arbre ou une porte, une clôture. Tous ces éléments sont baignés dans une lueur violette – presque ultraviolette – comme le plan fixe d’un vieux film recolorisé ou comme les impressions laissées par un rêve au milieu de la nuit. C’est à la fois d’aujourd’hui et plongeant profondément dans les racines de l’histoire de l’art. C’est précis et langoureux comme une poésie surréaliste.

Christof Mascher est né en 1979 à Hanovre. Il vit et travaille à Braunschweig, en Allemagne. Il a exposé à la Kunsthalle de Emden, au Museum of Modern Art de Goslar, mais aussi à Berlin, Londres, Athènes et Los Angeles.

Christof Mascher
Friendly Catastrophes
Hopstreet Gallery
109 rue Saint Georges
Rivoli Building
1050 Bruxelles
Jusqu’au 11 juillet
Du jeudi au samedi de 13h à 18h
www.hopstreet.be

Soundgarden, 2015, Indian ink on paper, 15 x 21 cm

Soundgarden, 2015, Indian ink on paper, Christof Mascher

She Walks in Beauty 2015, Indian ink, pencil, UV-varnish on board 21 x 29 cm

She Walks in Beauty 2015, Indian ink, pencil, UV-varnish on board , Christof Mascher

Somnia, 2015, Indian ink, pencil, UV-varnish on board 21 x 29 cm

Soundgarden, 2015, Indian ink, pencil, UV-varnish on board , Christof Mascher

Schinel (Overcoat) an Nose, 2015, Acrylic, Oil, Pencil on Canvas, 95cm x 70 cm

Schinel (Overcoat) an Nose 2015, Acrylic, Oil, Pencil on Canvas, Christof Mascher

Ocean Drive, 2015, 100 x 80 cm, oil on canvas

Ocean Drive, 2015, oil on canvas, Christof Mascher

Maison des Artistes Indépendants, 2015, Indian ink, pencil, UV-varnish on board 29 x 21 cm

Maison des Artistes Indépendants, 2015, pencil, UV-varnish on board , Christof Mascher

Friendly Catastrophes, 2015, 250 x 195 cm, oil on canvas

Friendly Catastrophes, 2015, oil on canvas, Christof Mascher

Five Bars Rhymes, 2015, Indian ink on canvas, 21 x 15 cm

Five Bars Rhymes, 2015, Indian ink on canvas, Christof Mascher

Falun Röd, 2015, Indian ink on board, 21 x 15 cm

Falun Röd, 2015, Indian ink on board, Christof Mascher

Enter Davud Thang, 2015, Indian ink, pencil, UV-varnish on board 21 x 29 cm

Enter Davud Thang, 2015, pencil, UV-varnish on board, Christof Mascher

Brothers Keepers, 2015, Indian ink on board, 21 x 15 cm

Brothers Keepers, 2015, Indian ink on board, Christof Mascher

Bilo 501, 2015, Indian ink on canvas, 21 x 15 cm

Bilo 501, 2015, Indian ink on canvas, Christof Mascher

Avon Calling 1905, 2015, 100 x 120 cm, Acrylics, Oil on board

Avon Calling 1905, 2015, oil on board, Christof Mascher

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.