Remercions la Galerie Daniel Templon d’avoir invité Sudarshan Shetty ! Sous le titre Mimic Momento, son premier opus à Bruxelles nous le dévoile plus intime qu’on ne l’a connu hors de Belgique. Mais tout aussi subtil, riche et imaginatif dans ses quêtes et son expression. Nous sommes immédiatement conquis !

Né en 1961 dans une Inde multiple qui se métamorphose à grands pas, l’artiste allie une dimension à la fois sacrée et quotidienne à une réflexion plastique. Malgré un apparent manque d’unité, son travail cristallise des questions existentielles et universelles, telles la vie, la perte ou la mort. En empruntant pour cela des chemins infinis aux ramifications culturelles et visuelles variées. A coup de contrastes, de renversements et d’ambivalences, il surprend, nous égare parfois, nous retient toujours. Sa créativité joue de l’émotion, de l’énigme, d’assemblages improbables de matériaux ou d’objets achroniques. Dès l’entrée, un tapis en teck déroulé. Il couvre une forme indéfinie, peut-être un corps, sous des plis délicatement sculptés. Le mystère, sous une apparence décorative et raffinée. La force du travail est là. Nourrie d’ambivalences, de contrastes et d’oppositions, de la tension sous-jacente entre modernité et tradition, elle parcourt l’exposition tout entière.

Le bois encore pour cette portière de voiture accidentée, on ne sait comment. Ces poteries brisées et reconstruites mixent porcelaine chinoise récente et bois ancien. Nature morte animée, une tasse tourne dans une danse lente à l’équilibre précaire. Fragilité de l’existence… Un agneau naturalisé dans un caisson rempli de riz. Dans certains rites hindous, l’homme invoque les déités en offrant des grains de riz pour obtenir le soutien nécessaire lui permettant d’échapper au cycle des réincarnations, à sa dernière naissance.

L’artiste veille à l’autonomie de chaque pièce, qu’il souhaite ouverte à l’interprétation, à l’illusion, explique-t-il. En reproduisant un évènement ou des scènes du quotidien pour en faire des fragments de non-histoires. Avec tellement de talent !

Sudarshan Shetty
Mimic Momento
Galerie Daniel Templon
13a rue Veydt
1060 Bruxelles
Jusqu’au 24 juillet 
Du mardi au samedi de 11h à 18h
www.danieltemplon.com

Sudarshan-shetty-2

Sudarshan-shetty-3

Sudarshan Shetty, Untitled, 2015, Céramique, teck recyclé et table, galerie Templon

Sudarshan-shetty-4

Sudarshan Shetty, vue de l’exposition, galerie Templon

Sudarshan-shetty-5

Sudarshan Shetty, Untitled, 2015, Bois et plexiglas, galerie Templon

Sudarshan-shetty-6

Sudarshan Shetty, Untitled, 2015, Bois recyclé, galerie Templon

Sudarshan-shetty-8

Sudarshan Shetty, Untitled, 2015, Mouton naturalisé, riz, vitrine verre et bois, galerie Templon

Sudarshan-shetty-9

Sudarshan Shetty, Untitled, 2012, Teck , galerie TemplonGalerie

Sudarshan-shetty-1

Sudarshan Shetty, vue de l’exposition, galerie Templon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.