D’après Manuel Geerinck, la vie sur Mars n’est pas de tout repos ! Il y a de drôles de personnages, des silhouettes inquiétantes, des roches qui irradient, des sédiments, des flaques étranges. C’est fragmenté, monochrome ou bichrome et, ici et là, ça vous explose au visage.

Fusain, crayon, huile et acrylique, cachets, transferts sont les outils de ce dessinateur qui présente à la galerie Artitude une série de petits formats tous plus réjouissants les uns que les autres. On n’est pas dans l’univers de la BD mais il y a quelque chose du jeu graphique de celle-ci. Les images, sans être figuratives, dégagent quelque chose de puissamment narratif. Le lien entre chacune d’elles se fait par le noir de l’encre de Chine, base et zone de rebondissement pour le pinceau ou le crayon de l’artiste.

Sur Mars, ça balance pas mal, mais ça reste très joyeux. On sent le plaisir de l’artiste à produire ces dessins, à mêler les techniques, à faire déborder du rouge ici et là. Sa main semble s’en aller toute seule dans des voyages interplanétaires durant lesquels la tête n’a rien à faire. Proches du dessin automatique, les propositions de Manuel Geerinck invitent au rêve. Davantage connu pour ses photographies, l’artiste expose rarement ses dessins et peintures sur papier qu’il explore quasi quotidiennement.

« Je me suis mis à la photographie parce que ma peinture devenait trop systématique. J’ai commencé par découper des formes dans mes dessins pour les photographier. Et puis mes photographies ont influencé mes dessins. Les allers-retours sont constants entre les deux techniques qui se nourrissent l’une de l’autre », dit-il.

Né à Bruxelles en 1961, Manuel Geerinck est diplômé de l’Ecole de La Cambre en 1986. En 1996, il part vivre et travailler à Paris. De 2003 à 2013, il s’est installé à New York et il réside à présent à Barcelone. Ses œuvres sont représentées dans diverses collections publiques (Whitney Museum, Bibliothèque Nationale de France, Citybank) et privées (William Hunt, Steve Wynn, Ralph Pucci, Myriam et Amaury De Solage, Alexandre Percy) américaines comme européennes.

Life on Mars
Manuel Geerinck
Artitude Gallery
Rivoli Building # 12
690 Chaussée de Waterloo
1180 Bruxelles
Jusqu’au 7 juin
Du jeudi au samedi de 14h à 18h

www.artitude.be

Manu-Geerinck-9014

Manuel Geerinck, Artitude Gallery

Manu-Geerinck-6914

Manuel Geerinck, Artitude Gallery

Manu-Geerinck-6214

Manuel Geerinck, Artitude Gallery

Manu-Geerinck-3614

Manuel Geerinck, Artitude Gallery

Manu-Geerinck-2714

Manuel Geerinck, Artitude Gallery

Manu-Geerinck-612

Manuel Geerinck, Artitude Gallery

Manu-Geerinck-315

Manuel Geerinck, Artitude Gallery

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.