Agnès Thurnauer est une artiste franco-suisse. Pour sa première exposition en Belgique, elle a transposé tout son atelier, transformant la galerie Valérie Bach en un lieu de travail ouvert au public. Cette artiste investit le langage et plus précisément l’écriture et la lettre pour déployer ce qui l’occupe.

Avec, tout d’abord, une démarche féministe à propos du peu d’artistes femmes dans le monde de l’art. Elle propose de féminiser des noms d’artistes comme par exemple Joséphina Beuys ou Pierta Monrandi, Jacqueline Pollock, Marcelle Duchamp. Elles joue ensuite avec beaucoup d’humour avec ces noms, les plaçant comme une grille sur une ré-interprétation de L’Origine du Monde de Courbet ou sur la Jeune fille à la perle de Vermeer. Elle en fait d’immense badges, posés à même le sol.

Ensuite, c’est la lettre, comme symbole riche de plusieurs sens dont elle s’empare. Voici les matrices qui lui ont permis de créer des lettres en volumes. Un immense B, un R, un T… Retournant la forme comme un gant, elle s’intéresse à ce qui a permis de créer cette forme, ce qui a soutenu sa production, à savoir le moule, la matrice. Les réalisant en grande taille, elle les pose sur le sol, comme des formes échouées, mystérieuses, mais dont on perçoit un sens caché. Le corps humain, qu’elle reprend dans ses peintures et des sculptures, serait lui aussi un outil/symbole porteur de sens, qu’on peut plier et déplier dans toutes les directions pour lui faire dire ce qu’on veut.

Agnès Thurnauer, née en 1962, est autodidacte en peinture, elle a reçu une formation de cinéma vidéo à l’Ecole des Arts Décoratifs à Paris. Elle a exposé dans des musées et centres d’art internationaux (Centre Pompidou, Palais de Tokyo, CCCB Rio, SMAK Gent, etc.). Ses œuvres font partie de nombreuses collections privées et publiques. Elle a récemment exposé, début 2015, au Jesus College de Cambridge (UK). Son travail sera montré prochainement à Bratislava.

Agnès Thurnauer 
Galerie Valérie Bach 
6 rue Faider
1060 Bruxelles
Jusqu’au 26 juin
Du jeudi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h
www.galerievaleriebach.com

A-Thurnauer-vue-exposition-06-photo-A-Greuzat

Agnès Thurnauer, vue de l’exposition, photo Anne Greuzat

A-Thurnauer-vue-exposition-04-photo-A-Greuzat

Agnès Thurnauer, vue de l’exposition, photo Anne Greuzat

A-Thurnauer-vue-exposition-03-photo-A-Greuzat

Agnès Thurnauer, vue de l’exposition, photo Anne Greuzat

A-Thurnauer-vue-expo-01-Photo-Anne-Greuzat

Agnès Thurnauer, vue de l’exposition, photo Anne Greuzat

Agnès Thurnauer

Agnès Thurnauer

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.