Un troupeau d’étranges animaux est posé sur un champ noir. Un buisson d’herbes, quelques cailloux, des chèvres. Trois bêtes sur pattes mais sans tête. Un feuillage régulier et graphique. Des herbes folles. La silhouette d’une maison.

Sous la simplicité des propositions de Marilyne Coppée, c’est un univers étrange, à la fois enfantin et primitif, qui se déploie. Le noir profond de la linogravure est son outil principal. Pour donner à voir ces visions de la nature, le noir s’applique et le blanc – matière retirée avec un mince outil sur la plaque de lino – l’éclaire. Otant cette matière sur le lino, l’artiste creuse son monde. Ce qu’elle retire deviendra noir. Il faut penser en négatif. Par ce processus qu’elle maîtrise parfaitement, puisqu’elle pratique cette technique depuis 20 ans, Marilyne Coppée pénètre dans les entrelacs de son subconscient. C’est une voie. En émergent des herbes, des feuilles, des champs, un étang, un troupeau… Des souvenirs d’enfance affleurent. La vie à la ferme, la beauté de la nature, mais aussi des peurs, des inquiétudes… Ca n’a l’air de rien et pourtant c’est touchant, parlant, fort, et intensément graphique.

Née en 1968, Marilyne Coppée vit et travaille à Bruxelles. Elle pratique la gravure en relief sur bois et lino. Elle est membre de Razkas, collectif de graveurs. Elle participe régulièrement à des expositions personnelles et collectives. Elle accompagne aussi des poètes et écrivains dans leur édition.

Il vous reste un week-end pour découvrir son travail qui court sur les murs de la galerie – maison de Chantal Bauwens, à Glabais. L’artiste sera présente le dimanche 31 mai pour le finissage en musique avec Mélodie Geluck.

A travers les champs bleus
Marilyne Coppée
Espace B
33A rue Haute
1473 Glabais
Jusqu’au 31 mai
Samedi et dimanche de 14h à 18h
www.espaceb.be

MarilyneCoppee-linogravure-2014-22x30cm-S1-2

Marilyne Coppée, Espace B

MarilyneCoppee-linogravure-2014-22x30cm-S2-2

Marilyne Coppée, Espace B

MarilyneCoppee-linogravure-2014-22x30cm-3

Marilyne Coppée, Espace B

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.