La Rhénanie est une région très importante pour l’art contemporain. On y trouve des artistes top, genre Richter et Polke. La Kunstakademie de Düsseldorf compte parmi ses professeurs Anthony Cragg, Richard Deacon, Peter Doig, Gursky , Trockel, D. Vermeiren, etc. Qui dit mieux ?

Sigmar Polke est né en 1941 en Silésie (Pologne). Ses parents ont réussi à passer, via Berlin, à Düsseldorf où le jeune Sigmar a rencontré Richter à l’académie. Ses premières œuvres ont le look des sixties et de la critique de la société de consommation. Il parle du réalisme capitaliste. Il ne reste pas aveugle devant le phénomène des hippies. Il aime expérimenter, au niveau de la technique picturale, mais aussi des stupéfiants. Est-ce ainsi qu’il voulait introduire, dans la matière picturale du tableau, des matières à faire évoluer l’œuvre dans l’avenir ? A l’heure actuelle, on n’a pu constater qu’une évolution vers l’obscur. Ce n’est heureusement pas le cas avec les grands tableaux peints pour la Biennale de Venise de 1986, qui lui ont valu le Grand Prix. Pour les voir, il faut faire le détour jusqu’au musée de Mönchengladbach. Ce musée abrite une intéressante collection du XXe siècle, dont des œuvres de Broodthaers.

La salle Polke est une fête de la couleur jaune à grande échelle. L’œuvre de Polke est marquée par la photographie et le cinéma, mais ici il laisse libre cours à la couleur et atteint ainsi (ce n’est pas toujours le cas) le niveau de Richter. Le détour à Mönchengladbach est tout à fait justifié. Polke a su garder – chose rare chez les artistes de cette importance – un sens du jeu et de la fantaisie.

Alibis
Sigmar Polke
Museum Ludwig
Jusqu’au 5 mai
Cologne
http://www.museum-ludwig.de/
Et
Approaching Venice
Sigmar Polke
Museum Gladbach
Jusqu’au 5 mai

Mönchengladbach
www.museum-abteiberg.de

Sigmar Polke, Freundinnen, 1965/1966, © The Estate of Sigmar Polke / VG Bild-Kunst Bonn, 2015/Foto: © Archiv der Sammlung Froehlich

Sigmar Polke, Freundinnen, 1965/1966 © The Estate of Sigmar Polke / VG Bild-Kunst Bonn, 2015 Photo © Archiv der Sammlung Froehlich

Sigmar Polke, Hochsitz, 1984, Synthetische Polymerfarben und trockenes Pigment auf Stoff, 300 x 224,8 cm, The Museum of Modern Art, New York. Teilweise und versprochene Schenkung von Jo Carole und Ronald S. Lauder,, Foto: © The Museum of Modern Art / Paige Knight, © The Estate of Sigmar Polke / VG Bild-Kunst Bonn, 2015

Sigmar Polke, Hochsitz, 1984, Synthetische Polymerfarben und trockenes Pigment auf Stoff, 300 x 224,8 cm, The Museum of Modern Art, New York. Teilweise und versprochene Schenkung von Jo Carole und Ronald S. Lauder © The Museum of Modern Art / Paige Knight Photo © The Estate of Sigmar Polke / VG Bild-Kunst Bonn, 2015

Sigmar Polke, Dr. Berlin, 1969–74, Dispersionsfarbe, Gouache und Sprayfarbe auf Leinwand, 150 x 120 cm, Privatsammlung, Foto: © Wolfgang Morell, © The Estate of Sigmar Polke / VG Bild-Kunst Bonn, 2015

Sigmar Polke, Dr. Berlin, 1969–74, Dispersionsfarbe, Gouache und Sprayfarbe auf Leinwand, 150 x 120 cm, Privatsammlung Photo © Wolfgang Morell, © The Estate of Sigmar Polke / VG Bild-Kunst Bonn, 2015

Sigmar Polke, Can you always believe your eyes?, 1976, Gouache, Lack- und Acrylfarben, Tabak, Zinksulfid und Cadmiumoxid auf Papier auf Leinwand, 207 x 295 cm, Sammlung Liebelt, Hamburg, © The Estate of Sigmar Polke / VG Bild-Kunst Bonn, 2015

Sigmar Polke, Can you always believe your eyes?, 1976, Gouache, Lack- und Acrylfarben, Tabak, Zinksulfid und Cadmiumoxid auf Papier auf Leinwand, 207 x 295 cm, Sammlung Liebelt, Hamburg, © The Estate of Sigmar Polke / VG Bild-Kunst Bonn, 2015

Sigmar Polke, Moderne Kunst, 1968, Acryl und Lack auf Leinwand, 150 x 125 cm, Sammlung Froehlich, Stuttgart, Foto: © Archiv der Sammlung Froehlich, © The Estate of Sigmar Polke / VG Bild-Kunst Bonn, 2015

Sigmar Polke, Moderne Kunst, 1968, Acryl und Lack auf Leinwand, 150 x 125 cm, Sammlung Froehlich, Stuttgart Photo © Archiv der Sammlung Froehlich, © The Estate of Sigmar Polke / VG Bild-Kunst Bonn, 2015

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