« Seul est mien. Le pays qui habite mon âme. J’y entre sans passeport. Comme chez moi. Il voit ma tristesse et ma solitude. Il m’endort. Et me couvre d’une pierre parfumée. » Ainsi parle Marc Chagall, dont l’exposition aux Musées royaux des Beaux-Arts à Bruxelles est à voir jusqu’au 28 juin.

Le catalogue qui l’accompagne est une occasion supplémentaire de plonger dans l’univers empreint de poésie et de spiritualité de cet artiste amoureux du quotidien. Ses plus belles toiles, il les peint pour exprimer son amour pour son épouse, Bella. Né en 1887 à Liozna, près de Vitebsk, en Biélorussie (alors intégrée à l’Empire russe), Marc Chagall est naturalisé français en 1937 et meurt en 1985 à Saint-Paul de Vence.

Le catalogue est structuré de manière chronologique, chaque chapitre ouvrant sur une période définie soit par le lieu de vie de l’artiste, qui voyagea beaucoup, soit par des événements tragiques comme la deuxième guerre mondiale. « L’Amérique fut pour moi comme le début d’une nouvelle saison de ma vie. Bella et moi avions décidé de nous éloigner le plus possible, en nous installant à la campagne, quasiment à la frontière canadienne », écrit encore l’artiste.

Au fil de très nombreuses illustrations, au travers de ses bleus et de ses jaunes si reconnaissables, c’est le regard plein de tendresse de Chagall, son amour des animaux, son imaginaire nourri de la tradition ashkénaze, son style d’une réjouissante simplicité formelle, sa palette vive et légère qui imprègnent le livre. La période russe si importante dans sa carrière, moment où son style personnel le distingue d’un courant artistique imprégné par la révolution cubiste, est traitée avec attention et marquera une fois de plus l’originalité de l’artiste. Pointons aussi de nombreuses citations de l’artiste, mises en exergue à certains moments, ainsi que de beaux portraits en noir et blanc de celui-ci.

Marc Chagall. Rétrospective 1908-1985 | Marc Chagall, Michel Draguet, Jean-Claude Marcadé, Marcello Massenzio, Ambre Gauthier, Ugo Volli, Paolo Biscottini | Fonds Mercator & MRBAB | Couverture cartonnée | 30 x 27,5 cm | 352 pages | 44,95 € | http://www.mercatorfonds.be/

Marc Chagall, Fonds Mercator et MRBA

Marc Chagall, Fonds Mercator et MRBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.