A la galerie liégeoise Yoko Uhoda, l’artiste Johan Muyle, que nous avions pu voir à la Centrale for contemporary art expose sculptures, dessins photos. Cet assembleur d’éléments improbables continue à être fasciné par ce que disent les objets et les images quand on les fait se côtoyer. Ainsi, des sculptures en plâtre coloré du IXXème, anges au look suranné, sont surmontées d’une mappemonde ou percées de flèches dorées, brouillant toutes les pistes.

Une petite danseuse de Degas – que tout le monde connait, chapeautée d’une anamorphose d’un crâne, perd soudain de sa candeur, devient comme un insecte inquiétant.

Une moto, construite non pas comme un engin roulant mais comme une sculpture, avec des pièces spécialement créées pour elle, mêle notion de puissance, de virilité, de liberté avec d’autres plus ambigües, qui touchent à la fragilité et à l’absurde, comme ce morceau d’os. Baptisée Memento mori, elle rappelle que même en roulant les cheveux au vent, il faut se souvenir qu’on va mourir.

Avec mes sculptures, c’est comme si on regardait quelque chose de plusieurs points de vue différents. Mon parcours créatif, c’est tout d’abord un travail d’atelier et une manière de regarder le monde qui m’entoure. Dans le monde dans lequel on vit on ne peut se définir qu’à partir d’un ensemble d’identités. J’aime me monter dans une sorte de complexité. Ca met des choses en jeu, ça provoque des réflexions.

Aujourd’hui, on tend à se diriger vers des identités tribales, fermées. Moi j’insiste pour présenter et me présenter sous des identités multiples, même si ça peut paraître inquiétant. Ce n’est pas seulement faire des œuvres qui m’importe mais être en conscience du monde qui m’entoure, témoigner de ce que je pense. Attention, sans volonté de faire école ou la morale...” expliquait-il à Flux News en février. Dessins et photos complètent le message. Pertinent et plein d’humour doux-amer.

 Et In Arcadia Ego
Johan Muyle
Yoko Uhoda Gallery
25 rue Forgeur
4000 Liège
Du jeudi au samedi de 12h à 18h, dimanche de 10h à 14h
Jusqu’au 15 mars
www.Yoko-Uhoda-Gallery.com

Johan Muyle , galerie Yoko Uhoda

Johan Muyle , galerie Yoko Uhoda

Johan Muyle , galerie Yoko Uhoda

Johan Muyle , galerie Yoko Uhoda

Johan Muyle , galerie Yoko Uhoda

Johan Muyle , galerie Yoko Uhoda

Johan Muyle, Momento Mori

Johan Muyle, Momento Mori

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.