« La beauté peut se trouver là où elle n’est pas évidente, et c’est un bonheur que de trouver dans l’ombre la lueur qui modèle tout. » Cette philosophie ambitieuse résume bien Marion Tivital, exposée jusqu’au 25 mars à la galerie Pascal Polar. Une première à Bruxelles pour cette Parisienne, suivie depuis quelques années par le maître des lieux. L’occasion de découvrir un univers feutré, où couleurs criardes et explosions de tons sont proscrites. Pas vraiment par choix, mais plutôt par nature : sensible aux couleurs, la peintre préfère chuchoter pour s’exprimer.

L’insertion de bâtiments bruts dans ces paysages a le don de surprendre au premier abord. La rigidité stoïque de ces reliques industrielles n’est pourtant pas là pour dénaturer l’ensemble et trouve élégamment sa place grâce à la sobriété de l’artiste. Difficile d’en faire autrement pour une peintre qui cite Morandi comme influence certaine.

Les œuvres tivitaliennes sont empreintes d’un certain mystère, entre poésie et spleen assumé. Comme l’explique l’artiste, « Malgré la discordance des éléments, se crée sous nos yeux qui ne savent pas voir un espace plein, alliant incertitude et géométrie. (…) De ces témoins d’un passé glorieux se dégage une mélancolie qui me parle d’absence. » Une réflexion onirique qui trouve parfaitement écho dans un pays comme la Belgique. On emmènerait bien l’artiste en balade à Seraing ou Charleroi, où terrils et hauts fourneaux n’auront de cesse de susciter son art. Faute de mieux, un passage galerie Pascal Polar apparaît comme le meilleur des placebos.

Marion Tivital
Inner Landscapes
Galerie Pascal Polar
108 chaussée de Charleroi
1060 Bruxelles
Du mardi au samedi de 14h à 19h
Jusqu’au 11 avril 2015

Marion Tivital, Swimming Pool, 2015, Galerie Pascal Polar

Marion Tivital, Swimming Pool, 2015, Galerie Pascal Polar

Marion Tivital, Site industriel, 2015, Galerie Pascal Polar

Marion Tivital, Site industriel, 2015, Galerie Pascal Polar

Marion Tivital, Paysage, Galerie Pascal Polar

Marion Tivital, Paysage, Galerie Pascal Polar

Marion Tivital, Le Bas Coté, 2013, Galerie Pascal Polar

Marion Tivital, Le Bas Coté, 2013, Galerie Pascal Polar

Marion Tivital, D'une terre à l'autre, 2012, Galerie Pascal Polar

Marion Tivital, D’une terre à l’autre, 2012, Galerie Pascal Polar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.