Les collections d’art d’entreprise ont la vie dure de nos jours. Et que reste-t-il de cette vie ? Le constat n’est pas très positif en Belgique, actuellement. Mais on n’a pas encore assisté à la vente de collections entières. Il n’en est pas de même partout. Une entreprise internationale suisse de matériel de montage, Würth, pratique une politique culturelle comparable à ce que certaines banques faisaient chez nous dans le dernier quart du XXe siècle.

Le président de Würth, Reinhold Würth, ne considère pas la collection comme un signe ostentatoire de luxe. Il la voit comme une incitation au sentiment “nous” des collaborateurs : créer une communauté au delà de l’économique, en quelque sorte. La collection sert en même temps comme un signe de confiance pour le monde extérieur.

Cette collection importante (10.000 pièces) permet de combiner plusieurs objectifs. En dehors de la Suisse, Würth a deux musées, un à Erstein (principalement art moderne, Haut-Rhin) et Schwäbisch-Hall (art ancien, Allemagne). Certaines implantations de l’entreprise ont la possibilité de présenter des expositions : c’est le cas de Bois-le-Duc, aujourd’hui, au musée local, mais aussi de Turnhout, sur leur site propre.

Au musée de Bois-le-Duc, vous découvrez un choix intéressant d’œuvres début du XXème siècle et post 1960. Vous y trouvez un remarquable Munch symboliste, un Segantini (fils), Beckmann, un Magritte peu connu, des sculptures de Max Ernst etc. Dans cette sélection, les années ’60 sont bien plus largement représentées. Divers aspects de l’art abstrait avec Sonia Delaunay, Johannes Itten, le constructivisme de Max Bill, l’Op Art de Lothar Quinte et Soto. Un paysage un peu mystérieux de Gerhard Richter, un Nu sur la plage de Lichtenstein, près de Cologne Cathedral de Warhol, d’amusantes Bildbriefe (lettres illustrées de Jean Tinguely, dont vous voyez une sculpture monumentale, L’illumination faite en collaboration avec Niki de Saint Phalle, par contraste, la sculpture de Balkenhol, à côté, respire le calme). Hockney est très bien représenté, avec des œuvres récentes (2008), un large paysage avec des arbres abattus à Woldgate (en 2 pièces) et le clou de l’exposition, une salle entière meublée de 8 très grands formats Three Trees near Thixendale, vus à travers les quatre saisons.

Les organisateurs hollandais n’hésitent pas à suggérer un lien entre Hockney et Van Gogh, à travers l’interprétation du paysage de ce dernier. Van Gogh a peint de nombreux paysages, dans un autre registre de couleurs, lors de son séjour dans la région (notamment à Nuenen, Etten-Leur et Zundert). On organise des circuits qui permettent de visiter les lieux qui l’ont inspiré et où il a résidé entre son séjour dans le Borinage et à Bruxelles et son départ pour Paris.

Le musée annonce pour 2016 une grande exposition Jérôme Bosch (Visions d’un génie), dans le cadre de la manifestation Jheronimus Bosch 500. Beau programme !

Hockney, Picasso, Tinguely and other Highlights from the Kunstsammlung Würth.
Noordbrabants Museum
’s Hertogenbosch
Pays-Bas
Jusqu’au 17 mai
www.hnbm.nl

Beckmann, Max, Quappi in Blau im Boot, 1926/1950,  Sammlung Würth © Max Beckmann c/o Pictoright Amsterdam 2015

Beckmann, Max, Quappi in Blau im Boot, 1926/1950, Sammlung Würth © Max Beckmann c/o Pictoright Amsterdam 2015

 Ernst Ludwig  Kirchner, Negertänzerin, 1909-1920, Sammlung Würth

Ernst Ludwig Kirchner, Negertänzerin, 1909-1920, Sammlung Würth

Anselm Kiefer, San Loretto, 1976-2007, Sammlung Würth

Anselm Kiefer, San Loretto, 1976-2007, Sammlung Würth

Rainer Fetting, Self with Red Hat, 1986, photo: Ivan Baschang, München, Paris

Rainer Fetting, Self with Red Hat, 1986, photo: Ivan Baschang, München, Paris

Marc Chagall, Le Village Jaune, 1968, Sammlung Würth © Marc Chagall c/o Pictoright Amsterdam 2015

Marc Chagall, Le Village Jaune, 1968, Sammlung Würth © Marc Chagall c/o Pictoright Amsterdam 2015

Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, L'illumination, 1988, Sammlung Würth © Niki de Saint Phalle; Jean Tinguely c/o Pictoright Amsterdam 2015

Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely,
L’illumination, 1988, Sammlung Würth
© Niki de Saint Phalle; Jean Tinguely c/o Pictoright Amsterdam 2015

A. Warhol, Cologne Cathedral, 1980, Sammlung Würth © The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc. c/o Pictoright Amsterdam 2015

A. Warhol, Cologne Cathedral, 1980, Sammlung Würth
© The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc. c/o Pictoright Amsterdam 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.