Dès l’entrée, un jardin japonais de gravier blanc, immaculé. Trois petits monticules composés de grelots dorés y font comme des petites montagnes de paysages classiques asiatiques. Au fond, un énorme cercle, comme le bouclier d’un géant, fait de plumes de paon. A gauche, accroché au plafond, un objet étrange, aussi intrigant que le Gaffophone de Gaston Lagaffe mais plus poétique : un tronc d’arbre laqué doré est transpercé de tiges de métal. Ce sont les zones de réception du son. Sur un mur, un caisson lumineux est entièrement recouvert d’un maillage composé de cercles métalliques. Quand on approche, on se rend compte que l’objet produit un son, délicat, discret, presque irréel. Avec quelques matériaux hétéroclites, Alexandre Joly (1977), artiste français vivant et travaillant en Suisse explore le monde des sons. Ce qu’il tente, avec succès et beaucoup de poésie, c’est de les mettre en formes. Ainsi, une sculpture accrochée au plafond émet un son vibrant. Une œuvre sur le mur pulse d’une gamme de sons aussi subtile que la palette d’un peintre.

Adolescent, Alexandre Joly a investit le grenier de ses parents mis à sa disposition en tant qu’espace créatif : un lieu de bricolage, de rassemblement d’objets hétéroclites, d’expérimentations sonores et spatiales. Les bases de sa méthode de travail sont alors posées : empirique, inventive, empathique, sans hiérarchisation des matériaux mis en œuvre. Actif dans le tissu alternatif genevois, Joly participe à des projets avec la Cave 12 et Duplex, Joly répond aux invitations de l’Usine Kugler et de Mos Espa, tout en ét́ant représenté par des galeries suisses et internationales.

C’est une invitation à un voyage sonore et sensoriel qu’il propose ici. Et ça marche. Le regard et les oreilles sont irrésistiblement attirés vers chaque œuvre, qu’il faut approcher pour apprivoiser. Alors, elle vous charme et vous conte ses secrets, du plus aigu au plus grave.

Alexandre Joly
Landscapes With Apparitions
Galerie Valérie Bach
6 rue Faider
1060 Bruxelles
Du jeudi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h
Jusqu’au 11 avril
www.galerievaleriebach.com

Alexandre Joly, Galerie Valérie Bach

Alexandre Joly, Galerie Valérie Bach

Alexandre Joly, Galerie Valérie Bach

Alexandre Joly, Galerie Valérie Bach

alexandrejoly@galerievaleriebach les montagnes silencieuses vue générale alexandrejoly@galerievaleriebach le repos du guerrier plumes de paon

Alexandre Joly, Samvada, Galerie Valérie Bach

Alexandre Joly, Samvada, Galerie Valérie Bach

Alexandre Joly, Orbiting Trunck, Galerie Valérie Bach

Alexandre Joly, Orbiting Trunck, Galerie Valérie Bach

Alexandre Joly, California Sunshine, Galerie Valérie Bach

Alexandre Joly, California Sunshine, Galerie Valérie Bach

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.