Jan Fabre est né 1958 à Anvers, où il vit et travaille. Il est à la fois un dessinateur, un sculpteur, un chorégraphe et un metteur en scène de théâtre. Après avoir étudié à l’École des Arts décoratifs et à l’Académie royale des Beaux-Arts d’Anvers, Jan Fabre s’intéresse, dès 1976, à l’art de la performance. Il développe une observation et une analyse du monde des insectes et plus particulièrement des scarabées qui sont pour lui une source d’inspiration sans cesse renouvelée. Obsédé par la notion de métamorphose et les effets du passage du temps sur l’être vivant, il crée avec les carapaces des coléoptères des sculptures anthropomorphes.

Jan Fabre a exposé ses œuvres, ainsi que ses créations théâtrales, à la Biennale de Venise, à la Dokumenta de Cassel, au Metropolis de Berlin, puis à Budapest et São Paulo. Des expositions personnelles ont eu lieu au Stedelijk Museum d’Amsterdam, au Museum of Contemporary Art de Gand, au Musée Pecci de Prato, au Kunstverein de Hanovre, puis à Helsinki, Lisbonne, Varsovie, Bâle, Musée du Louvre-Lens à Lille, Francfort et Munich. Durant l’été 2003, Jan Fabre a exposé son travail à la Fondation Miró de Barcelone et à la Galerie d’Art moderne et d’Art contemporain de Bergame.

Une des œuvres les plus célèbres de Jan Fabre est le revêtement du plafond de la salle des Glaces du palais royal de Bruxelles, inauguré en octobre 2002 par les souverains, qu’il a recouvert de 1,4 million de carapaces de scarabées. En 2008, Jan Fabre est l’invité du Musée du Louvre à Paris dans le cadre de l’exposition Jan Fabre, l’Ange de la métamorphose. Sa prochaine exposition s’ouvre dans quelques jours au Musée Félicien Rops à Namur.

http://janfabre.be/

Jan Fabre, galerie des bronzes aux MRBAB, visite de la reine Paola, ©Patricia Mathieu
Jan Fabre, galerie des bronzes aux MRBAB, visite de la reine Paola, ©Patricia Mathieu
Jan Fabre, Le regard en dedans ( l'Heure bleue), escalier royal des MRBAB,  ©Patricia Mathieu
Jan Fabre, Le regard en dedans ( l’Heure bleue), escalier royal des MRBAB, ©Patricia Mathieu
Jan Fabre, Guy Pieters Gallery à Paris, ©Patricia Mathieu
Jan Fabre, Guy Pieters Gallery à Paris, ©Patricia Mathieu
Jan Fabre, scénographie, ©Patricia Mathieu
Jan Fabre, scénographie, ©Patricia Mathieu
Jan Fabre, répétition au théâtre ©Patricia Mathieu
Jan Fabre, répétition au théâtre ©Patricia Mathieu
Jan Fabre, ©Patricia Mathieu
Jan Fabre, ©Patricia Mathieu

Une réponse

  1. liva herbert

    merci, pour toutes vos références ; toujours intéressant et très stimulant pour visiter
    les expositions. Et si on n’ a pas la chance pour s’y rendre, on reste à la hauteur.
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.