C’est une scène d’apocalypse qui s’offre à notre regard devant cette œuvre de Lucien Murat, artiste français né en 1986. Une vierge à l’enfant au centre de l’image porte dans ses bras un drôle de troll, sans doute un fœtus. Le bord de son voile bleu est denté. Sous ce personnage, un avion se crashe dans un arbre mort, lui aussi muni, sur son tronc, de dents. A droite des masques à gaz, un cœur sanguinolent, des viscères, une fourche, des dentiers. A gauche un squelette portant casque militaire ou masque à gaz. A scruter ce fourmillement chaotique et hypnotique, on comprend que l’artiste a peint sur un patchwork de tapisseries récupérées et cousues ensemble. S’y trouvent représentées au petit point une scène classique issue d’un tableau ancien, une marine, une scène d’intérieur. Ces tapisseries kitsch et surannées servent de contrepoint à la violence sans borne des images peintes par dessus.

Lucien Murat est fasciné par le concept de la fin du monde, par ses représentations et par son impact sur l’inconscient collectif. Ce chaos annoncé qui nous imprègne et nous fascine, il s’applique à nous le donner à voir. Influencé par les caricaturistes de la fin du 19ème comme Daumier, il aime à user de sa liberté d’expression comme eux le faisaient. Lucien Murat a étudié les Beaux Arts à la prestigieuse école de St Martins à Londres après avoir reçu une formation aux Ateliers de Sèvres à Paris.

Mêlant images historiques, références contemporaines, icônes avec un humour grinçant et satirique, il s’est inventé une iconographie trash, violente, colorée et à vrai dire extrêmement efficace. On est loin des tapisseries au petit point réalisées avec patience et ensuite accrochées pour faire joli au mur du salon. En accrochant les grands formats en textile et peinture de Lucien Murat sur votre mur, c’est plus un coup de poing permanent que vous offrez à votre home sweet home.

Lucien Murat
Tidy Chaos
LKFF
1050 Bruxelles
Jusqu’au 28 février
www.lkff.be

Lucien Murat,Tidy Chaos, LKFF Art & Sculpture Projects

Lucien Murat,Tidy Chaos, LKFF Art & Sculpture Projects

Lucien Murat,Tidy Chaos, LKFF Art & Sculpture Projects

Lucien Murat,Tidy Chaos, LKFF Art & Sculpture Projects

 

Lucien Murat,Tidy Chaos, LKFF Art & Sculpture Projects

Lucien Murat,Tidy Chaos, LKFF Art & Sculpture Projects

A propos de l'auteur

Muriel de Crayencour

Rédactrice en chef et journaliste
"On écrit bien sur ce qu’on aime. J’aime admirer des œuvres. Chaque artiste ouvre sur notre humanité, notre universalité. Cela me touche à chaque fois. Plus j'en découvre, plus mon appétit pour l’art augmente et mon oeil s'exerce ... Plus je ressens l'art, plus je comprends l’humain."
Muriel de Crayencour est journaliste et plasticienne. Elle a rédigé des chroniques, critiques et reportages sur les arts visuels durant 5 ans dans L'Echo. Elle est journaliste culture pour M... Belgique Elle a créé le magazine Mu in the City en janvier 2014.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.