Belle collective à voir chez Catherine Bastide. On y admire plusieurs artistes de la galerie…

Voici une série de sérigraphies de Kelley Walker. Né en 1969 aux Etats-Unis, il vit et travaille à New York. Il a eu droit à une belle exposition au Wiels en 2008. Il utilise la publicité et les médias digitaux pour composer des images puissantes et fortes. Ici, ses sérigraphies sont très construites et graphiques, les rendant agréables à l’œil et aisément lisibles. Découpant d’anciennes pochettes de disque, il joue avec le cercle et les lignes droites d’un carré qu’il a décomposé en d’étranges cocottes de papier.

Deux grands formats sur panneau de Josh Smith, Américain né en 1976 dans le Tennessee et vivant à New York : l’un, datant de 2008, présente une large zone d’un noir profond masquant un arrière-fond coloré, texturé, mis au rebut par ce noir. Le noir sert de contrepoint structurant pour son autre œuvre : traces de mains sur papier collé, aplats d’un jaune orange. C’est vif et énergique.

Pointons les photos d’Ola Rindal, photographe norvégien né en 1971, qui vit à Paris. Sa série Sky 1 to 5 présente des teintes poudrées allant du rose au jaune en passant par le mauve. Des aubes et de couchers de soleil. Elles sont voisines d’une autre grande photo présentant les branches d’un arbre nu, presque fantomatique. C’est la lumière qui obsède cet artiste.

Ainsi que les compositions en collage et gouache sur plusieurs couches de papier calque de Monique Van Genderen, artiste de Vancouver vivant à Los Angeles. Ce qui préoccupe cette artiste, ce sont les couleurs et les transparences, les unes répondant aux autres en un dialogue sans fin. C’est l’abstraction du XXIe siècle dans tous ses états qu’on peut apprécier ici. La diversité des propositions est un régal cohérent et d’une grande poésie.

 Galerie Catherine Bastide
67 Rue de la Régence
1000 Bruxelles
Jusqu’au 7 mars
Du mercredi au vendredi de 11h à 18h30, samedi de 12h à 18h
www.catherinebastide.com

Kelley  Walker, Arthur Doyle, 2014

Kelley Walker, Arthur Doyle, 2014

Kelley  Walker, Alien Comic, 2014

Kelley Walker, Alien Comic, 2014

Kelley  Walker, Vortex, 2014

Kelley Walker, Walker Vortex, 2014

Ola Rindal, Sky 1 to 5, 2012

Ola Rindal, Sky 1 to 5, 2012

Ola Rindal, Night (Tree III), 2009

Ola Rindal, Night (Tree III), 2009

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.