La fondation Custodia, à Paris, perpétue le patrimoine et le souvenir de Frits Lugt. Ce Hollandais, grand connaisseur de l’art des anciens Pays-Bas, réussit à réunir une collection extraordinaire de dessins pendant la première moitié du XXe siècle et à publier des études scientifiques sur le sujet. Il achetait principalement en salles de ventes à une époque où le dessin ancien n’avait pas la cote d’aujourd’hui.

Frits Lugt décrit dans ses mémoires les multiples façons d’induire en erreur ses concurrents. En changeant une feuille de place dans une farde, par exemple, ou en ne réagissant pas pendant la vente… Il laissait faire un inconnu, ce qui jetait le doute dans le petit monde des amateurs de dessin. Custodia montre la collection – une centaine de dessins et vingt tableaux – d’une fondation néerlandaise, issue de la galerie Piet et Nelly de Boer. Cette galerie se trouve au Herengracht, une adresse prestigieuse à Amsterdam. Toutes ces pièces furent acquises après la dernière guerre, dans un contexte de lente mais continuelle montée des prix du dessin ancien. On fait ici de réelles découvertes. Ainsi, deux paysages qui font immédiatement penser à Bruegel, d’un Maître (anonyme) de l’album Errera (d’après le nom du dernier propriétaire, un bourgmestre d’Uccle). Du Maître de l’Adoration de Liechtenstein (provenant de la collection princière du Liechtenstein), on montre une Adoration des Rois Mages dans des poses théâtrales devant des ruines antiques, sur papier rose. D’un réalisme presque expressionniste, une Tête de veau écorchée de Jacques de Gheyn II. Les artistes flamands et hollandais étudient la nature avec ferveur, du plus petit insecte aux fleurs. Savery fait une aquarelle de deux crapauds dans l’herbe, Jan Brueghel I assemble tout un monde, une souris ou une rose peints à l’huile, dans l’espace d’une main, pour le cardinal Federigo Borromeo à Milan.

A la fin de l’exposition, on découvre une salle avec cinq dessins de Van Gogh et trois peintures qui résument parfaitement son évolution. S’il n’y a pas de dessin du Borinage – ces feuilles sont rarissimes – les thèmes ruraux sont bien présents, avec deux pièces (paysans) dessinées à Etten. Vous voyez une petite vue du Singel à Amsterdam – que le peintre a très probablement peinte en attendant son train pendant une heure. Le Moulin de Blute-Fin, technique mixte sur papier, montre l’évolution du peintre vers la maturité. Mais l’attention au sujet social persiste : les petits jardins avec une cabane, sur la butte de Montmartre, sont bien présents. Le social disparaît pour une fois dans une petite merveille, Rive avec arbres, probablement peinte près du pont de Clichy en 1887. C’est un essai (réussi) de peinture à l’essence utilisée aussi par Toulouse-Lautrec, un ami de Van Gogh. Le résultat est une surface très légère. Van Gogh reviendra peu après à une peinture bien plus matiériste. Ce petit parcours Van Gogh est bien intéressant !

Custodia montre aussi des dessinateurs contemporains. Arie Schippers a beaucoup voyagé, dans l’espace et aussi dans le temps (et les techniques). Il propose d’amusants bronzes peints de femmes, à côté de nombreux croquis qui retracent sa vie, ses rencontres et les paysages traversés. Il y apporte une grande liberté et de l’humour, qui était moins apparent chez ses illustres prédécesseurs. Une belle découverte.

Entre Goltzius et Van Gogh
Dessins et tableaux de la Fondation P. & N. de Boer
Fondation Custodia
Paris
Jusqu’au 8 mars
www.fondationcustodia.fr 

 

Jan Bruegel l'Ancien, Nature morte avec une rose, une souris et des insectes

Jan Bruegel l’Ancien, Nature morte avec une rose, une souris et des insectes

Jacques de Gheyn, Tête de veau écorchée, 1599

Jacques de Gheyn, Tête de veau écorchée, 1599

Vincent Van Gogh, Le Moulin de Blute-fin, 1886

Vincent Van Gogh, Le Moulin de Blute-fin, 1886

Jacob Hoefnagel, Vase de fleurs entouré de fruits et d'insectes, 1629

Jacob Hoefnagel, Vase de fleurs entouré de fruits et d’insectes, 1629

Maître de l'Adoration du Liechtenstein, Adoration des mages.

Maître de l’Adoration du Liechtenstein, Adoration des mages.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.