Fred Michiels est un artiste flamand exilé en francophonie. A Tamines, cet agitateur de particules artistiques a mis en place La plus petite foire d’art contemporain du monde – Bozar de l’Abattoir, qui ouvre ses portes demain sans tambour ni trompette mais avec une série d’artistes plutôt impressionnante : quelques Belges, des Français, des Hollandais, des Suisses ou des Finlandais, dont certains n’ont pas hésité à envoyer leurs œuvres par la poste dans quelques couches de papier bulles.

Pourquoi ? « Pourquoi pas ? » répondrait sûrement cet artiste né sans doute au tournant des années 1960 et 1970. « Et une seule œuvre d’art entre le lever du soleil et son coucher ne peut ni vous nuire ni vous accrocher. Et je ne suis pas/plus à la recherche d’une carrière. En vérité, vous ne m’avez pas demandé de vous envoyer une invitation… mais je recevrai peut-être une récompense pour conduite exemplaire. » La plus petite foire de l’art contemporain du monde rassemble des artistes issus de son réseau ou d’autres dont il vient de faire la connaissance.

Fred Michiels peint comme il respire, produit massivement, puis, dix ans après, il découpe ses toiles pour faire de nouvelles œuvres d’art. Ce processus de recommencement permanent, cette absence de peur de la nouveauté, il l’applique aux rencontres et à la mise en place de ces trois journées d’art dans un lieu improbable et chaleureux. Vous qui passez par Tamines, foncez rue de l’Abattoir, ça s’annonce aussi réjouissant (mais en plus petit !) que le fut Antefuture au Byrrh en septembre : zéro budget, quelques fous, du beau travail.

La plus petite foire d’art contemporain du monde
Bozar de l’Abattoir
34 rue de l’Abattoir
5060 Tamines (Sambreville)
Vendredi 5 décembre de 19h à 24h, samedi 6 décembre de 15h à 24h et dimanche 7 décembre de 11h à 16h

(c) Eric Somers, Bozar de l'Abattoir

© Eric Somers, Bozar de l’Abattoir

(c) Fred Michiels, Bozar de l'Abattoir

© Fred Michiels, Bozar de l’Abattoir

(c) Fred Michiels, Bozar de l'Abattoir

© Fred Michiels, Bozar de l’Abattoir

(c) Gwenaëlle Hansen, Bozar de l'Abattoir

© Gwenaëlle Hansen, Bozar de l’Abattoir

Bozar de l'Abattoir, l'affiche

Bozar de l’Abattoir, l’affiche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.