Georges Meurant est le théoricien de sa propre pratique de la peinture, pratique définie par Jean Guiraud (1929-2009, professeur d’esthétique et théoricien) comme de l’induction figurale. Plume agile, il écrit longuement sur les ensembles de carrés de couleurs qu’il peint sans discontinuer depuis plusieurs décennies et qu’il donne à voir dans pas moins de trois galeries bruxelloises.

N’utilisant que des couleurs pures, Meurant trace des damiers d’aplats carrés sur des panneaux de bois. Ces combinaisons sont un enchantement pour l’œil, alors même que l’artiste insiste sur le fait que sa peinture est conçue sans émotion et vide d’intention. A admirer celles-ci aux cimaises du Salon d’Art, ce qui saute aux yeux, c’est que chacune d’elles fait comme un trou de lumière dans le mur. Une vivifiante ouverture vers un autre monde. Irradiantes, vibrantes, ces compositions géométriques n’invitent à rien d’autre qu’à une délectation raffinée de la couleur. Ici un rouge foncé. Là un vert bouteille succède à un bleu nuit et précède un parme délicat. Plus bas, le couteau du peintre est venu ajouter une nouvelle couche, masquant une teinte vive et offrant un gris passé. Plus loin, un ensemble de petits carrés offre une pause ludique avant de replonger dans un grand aplat rouge.

Les inconditionnels du peintre partagent sur la page FB de l’artiste les impressions qu’ils éprouvent à vivre avec une de ses œuvres. Dans chaque espace, dans chaque pièce, une peinture de Meurant y installera une ambiance particulière. Etonnant.

En juillet 2010, séduit par l’œuvre de l’artiste, l’architecte Philippe Samyn lui proposa de créer le décor des portes du Siège du Conseil de l’Union et de réfléchir à la manière d’organiser le décor interne du bâtiment. Meurant conçut des projets de portes, tapis, plafonds et trémies d’ascenseurs, projets acceptés par l’architecte et la semaine suivante par la Régie Fédérale belge des Bâtiments et le Conseil de l’Union Européenne. La réalisation débuta en mars 2012. Le cahier des charges commandait des interventions élégantes et discrètes mais malgré tout très présentes, insistait sur l’exigence d’une coordination entre les interventions sur les tapis, les plafonds, les parois et les portes. Meurant a conçu son projet comme une œuvre globale, qui pourrait servir de support ou d’articulation aux interactions multiples et diverses qui voient le jour en ce lieu, notamment celles entre les Etats et les régions européennes par des dynamiques de croissance et de mutation en accord avec l’idée d’une Europe en marche, en effort, en travail, en devenir : l’activité, la positivité, l’énergie plutôt que l’inertie.

Au Salon d’Art, c’est la genèse de ces grands ensembles qui est à voir. A voir.

Meurant
Peintures
81 rue de l’Hôtel des Monnaies
1060 Bruxelles
Jusqu’au 20 décembre 2014
Du mardi au vendredi de 14h à 18h30, samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h
www.lesalondart.be

 

Georges Meurant 2014

Georges Meurant 2014

Georges Meurant 2014

Georges Meurant 2014

Georges Meurant 2014

Georges Meurant 2014

Georges Meurant 2014

Georges Meurant 2014

Georges Meurant 2014

Georges Meurant 2014

European Council headquarters in Brussels. SAMYN and PARTNERS - Georges Meurant : VIP lifts - 3D : Polygongraphics

European Council headquarters in Brussels. SAMYN and PARTNERS – Georges Meurant : VIP lifts – 3D : Polygongraphics

European Council headquarters in Brussels. SAMYN and PARTNERS - Georges Meurant : Salle de réunion des Chefs d'Etats ou de Gouvernements. Plafond, frise et tapis

European Council headquarters in Brussels. SAMYN and PARTNERS – Georges Meurant : Salle de réunion des Chefs d’Etats ou de Gouvernements. Plafond, frise et tapis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.