Artiste belge autodidacte, Johan Van Mullem a attendu la maturité de ses  œuvres avant de donner à voir au public ses dessins et peintures. La force de son travail saute aux yeux et confirme cette impression d’aboutissement pictural. Ses « anti-portraits », sortes d’interprétation à la fois désincarnées et universelles de la figure humaine témoignent d’une quête permanente du sens de l’humanité.

Les peintures sont à la fois très denses et fuyantes, le corps y est mais on sent planer un mystère. Elles posent la question de l’instantané : nous vieillissons en permanence et ne sommes jamais complètement dans le présent car à peine exprimé, il appartient au passé. Les portraits de Van Mullem sont figés dans la matière, ce qui les rend éternels et pas vraiment humains. Le spectateur perçoit l’intensité de cette recherche du visage – comme dirait Lévinas, qui habite le quotidien de l’artiste. Ces faux portraits à la fois abstraits et débordants de matière sont, à la manière du miroir de Dorian Gray, les reflets de l’âme humaine.

Johan Van Mullem opère tel un biologiste, il séquence l’ADN et le déroule dans la matérialité de la peinture. Certains visages sont uniquement constitués d’un entrelacs tiré au pinceau, trait calligraphique qui laisse une trace élégante, sorte de cocon protecteur. D’autres portraits jaillissent d’un tracé épais, nerveux, obsessionnel, chargé des sentiments sismiques propre à la vie humaine : plénitude, angoisse, peur, extase, ennui…  Toutes les métamorphoses imaginées par l’artiste sont mises en scène. Face à cette galerie de figures déroutantes se dégage une impression d’inquiétante étrangeté, une lecture du tréfonds de l’humain.

Johan Van Mullem
Macadam Gallery
58 place du Jeu de Balle
1000 Bruxelles
Jusqu’au 17 décembre 2014
Du mercredi au dimanche de 10h à 17h
www.macadamgallery.com

 

Johan Van Mullem - Macadam Gallery

Johan Van Mullem – Macadam Gallery

Johan Van Mullem - Macadam Gallery

Johan Van Mullem – Macadam Gallery

Johan Van Mullem - Macadam Gallery

Johan Van Mullem – Macadam Gallery

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.