Nourrie par les passions et l’enthousiasme de deux Français, More Than A House est un lieu où il fait bon vivre, découvrir, savourer et partager. Jardin, mobilier, luminaires et œuvres d’art y sont le reflet du goût et des multiples talents des propriétaires du lieu.

Isabelle et Jean-Charles Mazet se sont installés à Bruxelles il y a un an, après avoir vécu plus de 20 années à Marrakech. Isabelle est licenciée en Histoire de l’art et possède une maîtrise de droit. Jean-Charles fut marchand aux puces de Saint-Ouen. C’est là qu’ils se rencontrent et que débute une histoire d’amour fusionnelle ainsi qu’une histoire de goûts partagés et de projets en commun. En 1992, la guerre du Golfe rend les affaires difficiles aux puces de Saint-Ouen. Ayant découvert le Maroc, Isabelle et Jean-Charles décident de s’y installer. “Nous étions les premiers,”, explique Isabelle. “Il n’y avait sur place, comme Européens, que des vieilles familles de cultivateurs d’olives ou des industriels du textile, et bien sur le Jardin Majorelle, Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé. Nous avons perçu le Maroc comme un pays très prometteur.”

Genèse

Le couple s’installe dans la médina et commence une collaboration avec le complexe hôtelier et résidentiel Les Jardins de la Palmeraie (groupe Berrada, Palmeraie Golf Palace) pour lequel ils créent des jardins. De fil en aiguille, c’est tout un Service plus qu’ils offrent aux résidents de ce lieu : la gestion de leur villa et la recherche de personnel pour la cuisine, le jardin et l’entretien. D’autres projets de création de jardins voient le jour, entre autres la Villa des Orangers en 1999, les Jardins de la Médina en 2001 et l’hôtel Selman en 2012.

Jean-Charles, le créatif du duo, apprend sur le terrain les possibilités de ce climat méditerranéen et des plantes de cette région. S’en suit l’achat d’un riad, qui sera restauré et décoré, ainsi que d’une maison traditionnelle à Essaouira.

Ce sont maintenant plus de 12 ans d’expérience en landscape que le couple a entre les mains. Les enfants grandissant, il faut penser à rentrer en Europe, pour les études des “petits”. Les Mazet choisissent la Belgique, entraînés par la tribu de leurs amis belges, rencontrés au Maroc et ailleurs.

Une maison

En février 2013, ils trouvent une belle maison art déco dans un quartier résidentiel du sud de la capitale, et l’ouvrent en février 2014. Ce lieu se veut une synthèse de leurs passions, de leurs talents et de leurs projets. A la fois habitation familiale, lieu d’accueil pour des expositions, bureau pour recevoir les clients et espace de présentation de leurs assemblages de mobilier, luminaires, objets et œuvres d’art. L’entrée cochère a retrouvé son volume d’antan et permet déjà de montrer de nombreux objets et œuvres d’art. La cuisine déploie un carrelage d’époque, qui fut redécouvert sous un parquet posé, ainsi que du mobilier créé par Jean-Charles. Une véranda ouvre sur le jardin, magique, qui a été structuré en plusieurs chambres de verdure et sur plusieurs niveaux, rendant la promenade jusqu’au fond, enchanteresse.

Au premier étage, l’espace central s’ouvre côté rue sur un salon de musique et, de l’autre côté, sur un jardin d’hiver séparé du bureau par des châssis décorés de beaux vitraux d’origine.

Les passionnés de mobilier 1960 et 1970, de luminaires, de tapis marocains et de beaux objets pourront se rendre sur le site de More Than A House et son e-shop. Tout y est à vendre. “Nos passions pour les jardins, les maisons, la décoration, le mobilier, etc. est intuitive, instictive, nourrie de nos voyages et de nos expériences de vie”, poursuit Isabelle.

Portés par leurs rencontres et par leur enthousiame, le couple pense déjà à la prochaine étape : un retour vers le soleil, avec une maison traditionnelle à restaurer en Grèce, au Maroc ou ailleurs.

Le concept

More Than A House, c’est plus qu’une maison. C’est tout ce qui tourne autour du home : sa rénovation, sa décoration, le mobilier, les objets déco, les œuvres d’art, le jardin. Du sol au plafond, à l’intérieur comme à l’extérieur, le bureau de style d’Isabelle et Jean-Charles Mazet prend en charge tous les projets. Cela va du conseil déco à la rénovation complète des espaces en passant par le choix du mobilier et l’intégration de meubles déjà existants. Chez les Mazet, la maison est un personnage important de la structure familiale. C’est la racine de chacun de ses membres et aussi la plateforme d’où partent tous les projets professionnels et personnels.

Activités

Chez More Than A House, on trouve un bureau de conseil Home et Landscape, un espace à louer pour shootings, tournages, prises de vues, dîners privés, conférences de presse, expositions et autres évènements. Ainsi que du mobilier et des luminaires, chinés avec beaucoup de goût, en perpétuel mouvement, qu’on peut acquérir sur l’e-shop, mais aussi, tout simplement… une résidence familiale pour quatre personnes et trois chiens !

More Than A House
190 rue Franz Merjay
1050 Ixelles
Ouvert jeudi, vendredi et samedi de 14h à 20h et sur rendez-vous
www.morethanahouse.be

 

photos Tim Van De Zelde / magazine victoire 2014

photos Tim Van De Zelde / magazine victoire 2014

photos Tim Van De Zelde / magazine victoire 2014

photos Tim Van De Zelde / magazine victoire 2014

More Than a House - Photo Frédéric Raevens

More Than a House – Photo Frédéric Raevens

More Than a House - Photo Frédéric Raevens

More Than a House – Photo Frédéric Raevens

More Than a House - Photo Frédéric Raevens

More Than a House – Photo Frédéric Raevens

More Than a House - Photo Frédéric Raevens

More Than a House – Photo Frédéric Raevens

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.