La nouvelle édition du Brussels Creative Forum démarre ce vendredi 29 août. C’est une initiative de BAPEO (Brussels Association for Public Events Operators) co-fondée avec VisitBrussels, Square Brussels Meeting Centre, Promethea, la Fondation pour les Arts et Architempo. Il est soutenu par les institutions communales, régionales et communautaires. Durant deux jours, il offre une vue assez complète des différents acteurs culturels et créatifs de Bruxelles et de leurs programmes et activités pour 2014-15. Une belle manière d’inaugurer la saison culturelle bruxelloise au cours d’une balade Mont des Arts.

Avec plus de 20.000 événements par an, la vie culturelle, artistique et créative de Bruxelles est impressionnante. Le Brussels Creative Festival la présente et se déploie en un Culture Market, un
Street Art Village et une série de rencontres professionnelles.

Au Market, on pourra glaner le programme annuel du Botanique, de Bozar, à Europalia International, de Flagey,  La Monnaie, le MIM, les MRAH, les MRBA, le Museum des Sciences Naturelles, ULB Culture, plusieurs théâtres, plusieurs communes,  de la Ville de Bruxelles, …

Le Street Art Village est consacré aux arts urbains au sens large du terme: musique, danse, food et graffiti s’y retrouvent. Un autre angle de la culture urbaine et de ce secteur créatif bruxellois, innovant, original et pertinent. Il est d’ailleurs l’occasion d’offrir à ces acteurs de terrain un moyen d’asseoir leur reconnaissance en tant qu’opérateurs culturels à part entière. On pointe le collectif Propaganza qui promeut et développe le graffiti et le street art en Belgique. Chaque artiste spécialisé dans un style bien déterminé (trompe l’œil, décors, paysages, photoréalisme, abstrait, portraits, graffiti, etc.) aura l’opportunité d’exposer et de pratiquer
son art aux yeux de tous, laissant libre court aux découvertes impromptues. Le Collectif Costik proposera des projets urbains non conventionnels dans les domaines du design, du récup’art et de la sculpture. Installations éphémères sur cellophane. Performances qui se dérouleront entre les arbres de l’Albertine…

Concernant les tables rondes et échanges entre professionnels, Prométhéa abordera « Comment les entreprises soutiennent l’accès à la culture pour tous ? « , Le Guichet des Arts, « L’Evolution et enjeux autour de l’emploi dans les professions créatives et artistiques.« ,  Solidarité Think Tank, « Les liens entre la culture et le développement d’entreprises sociales. « , …

Un super marché, en fait!

Brussels Creative Forum
du vendredi 29 août au samedi 30 août de 10h à 24h
www.brusselscreativeforum.be

 

BCF_3 BCF_affiche_sanslogos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.