Une énorme nuage de fumée grise, formant des volutes épaisses et presque végétales surplombe une petite surface posée sur une zone d’eau immense. Un long bandeau, ruban ou chemin de sable, encercle ce petit morceau de terre. Les contrastes entre le gris foncé de la fumée, la légereté du gris clair de la mer et les quelques éléments jaunes de l’image en font toute la beauté classique. La composition, le cadrage, comme on dit au cinéma, est presque japonisant.

Comme une gravure ancienne qu’on aurait recueillie dans un livre d’histoires et de légendes, l’oeuvre de Gal Weinstein, “Lighthouse” est une représentation narrative, poétique et intrigante d’une île en feu. Cette scène est l’une de celles que l’artiste se plaît à dépeindre, les désatres écologiques: tornades, tsunamis, incendies, paysages désolés qui sont l’illustration de ce que l’homme fait subir à l’environnement.

Gal Weinstein est un artiste israélien né en 1970. Il développe une oeuvre faite de dessins, de sculptures et de vidéos qui engage une intrigante recherche technique. En effet, cette image n’est pas réalisée à la mise de plomb, au crayon de couleur ou à la gravure. Gal Weinstein emploie de la laine d’acier, qu’il effiloche précautionneusement avant de la coller par petites touches sur la surface préalablement encollée. Avec une infinie patience, il compose cette scène mi-réaliste, mi-fantasmée. Le jaune est réalisé avec des brins de laine mêlés au gris de l’acier. Pour d’autres oeuvres, il n’hésite pas à passer la laine d’acier au vinaigre ou au Coca pour la rouiller, en transformer la couleur. Il y a un côté alchimie dans les préparations et les compositions de l’artiste qui joue sans crainte avec les matériaux les plus surprenants. Et un lien avec le mouvement de l’Arte Povera dans le choix des matériaux. Mais le plus étonnant est sans doute cette capacité à en tirer autant de poésie et de délicatesse narrative.

Gal Weinstein
Rust and Fire
Keitelman Gallery
44 rue Van Eyck
1000 Bruxelles
Jusqu’au 19 juillet

www.keitelmangallery.com

 

KG.-G.Weinstein-32656 KG.-G.Weinstein-32780 KG.-G.Weinstein-32804

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.