Allumer le feu

C’est une gracieuse orchidée d’un mauve profond, sur un fond jaune vif. Délicate, exotique, graphique, elle commence à être dévorée par les flammes. L’artiste Jiang Zhi y a mis le feu. Beauté et violence se confrontent dans une même image. Cette fleur, si longue à éclore quelques corolles, si difficile à maintenir en vie, est la proie d’une flamme blanche, cruelle, sans pitié. Une photographie, c’est la capture d’un instant. Ici, cet instant est celui de la mort d’une fleur, un évènement à la fois infiniment petit et infiniment poétique. Un instant à la fois dérisoire et d’une extrême brutalité.

Ce qui se passe dans cette image est de l’ordre du conte. La réalité, le quotidien n’y a plus cours. On se laissera envoûter par cette proposition narrative comme par un conte étrange. Ces quelques corolles pourpres, ouvertes et vivement sensuelles, ces feuilles luisantes et pleines de santé, cette tige gragile, soutenue par deux ridicules petites pinces, ce pot de faïence blanche, anodin, tout cela a dispararu dans l’instant qui a suivi la prise de vue. Imaginez toutes ces restes de fleurs carbonisées dans l’atelier de l’artiste. Imaginez celui-ci au marché, sélectionnant avidement ses prochaines victimes, puis les posant devant un fond de couleur, cherchant le meilleur angle pour la photo ultime, celle de la mort d’une fleur. Cette proposition est à la fois vive et morbide, folle et puissante. Comme souvent, c’est dans la tension entre deux extrêmes que la création d’une image intéressante se fait.

Jiang Zhi est un artiste chinois né dans la province de Hunan. Sa pratique artistique s’étend de la peinture à la vidéo en passant par l’installation, la sculpture et la photographie. Dans sa série “Love letters”, il réalise des natures mortes en photographie. Natures mortes qui portent étrangement bien leur nom, dans ce cas-ci.

L’artiste expose en même temps que le peintre Li Yiwen.

Jiang Zhi, photography
Li Yiwen, painting
Feizi Gallery
8b rue de l’Abbaye
1050 Bruxelles
Jusqu’au 5 septembre
Du mercredi au vendredi de 11h30 à 13h et de 14h à 18h30
Samedi de 14h à 18h30

feizi-gallery.com

Jiang Zhi - Love Letters No.3 archival inkjet print 60x60cm 2011 edition 4_8
Jiang Zhi – Love Letters No.3 archival inkjet print 60x60cm 2011 edition 4_8

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.