L’exposition de Robert Mapplethorpe au Grand-Palais montre une large palette de ses talents de photographe extrêmement esthétisant. Il a pourtant fait exploser toutes les limites du « permis de montrer » en prenant des clichés extrêmement érotiques et pornographiques.

C’est la beauté des corps, sculptés par les postures qu’ils prennent, par la lumière et par la matière de la peau, qui éclatent dans des compositions très graphiques, souvent en formats carrés.

Mapplethorpe a aussi produit de nombreuses natures mortes, prenant en photo des fleurs et des bouquets de fleurs, qu’il traite avec le même regard érotique et sensuel. Graphiques, leur texture et leur grain déploient des gris et des blancs proches de la peinture.

Plus loin, sublime galerie de portraits de people de l’époque, dont Louise Bourgeois et bien sûr Patti Smith, dont l’émouvant « Just Kids », paru en 2010, décrit avec tendresse la relation qu’elle et Robert ont eue entre 1967 et 1969. Ils se sont rencontrés au coin d’une rue, l’un et l’autre vivant presque comme des clochards. Ils ont fait éclore leur talent, l’un pour l’image, l’autre pour la poésie, au travers de leur relation amoureuse. Le livre décrit aussi cette période étonnante à New-York. On y croise tous les artistes américains possibles et imaginables.

Derrière le grand esthétisme des photographies de Mapplethorpe, on entend, on voit et on savoure ce que nous en avait décrit Patti Smith. De nombreux portraits d’elle, devenus célèbrissimes, sont à voir dans l’expo, à visiter à cause de Patti Smith, surtout.

Robert Mapplethorpe
Grand Palais
Paris
Jusqu’au 13 juillet
Tous les jours de 10h à 22h (fermeture à 20h le dimanche et lundi)
Fermé le mardi
www.grandpalais.fr
www.thalys.com

horses2 Robert-Mapplethorpe-Photography-Patti-Smith-4 Robert-Mapplethorpe-Photography-14 Robert-Mapplethorpe-Parrot-Tulip robert-mapplethorpe-1341865538_b robert-mapplethorpe-1352912741_b

http://www.telerama.fr/scenes/video-patti-smith-nous-fait-visiter-l-exposition-robert-mapplethorpe,110415.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.