Orages annoncés

L’état du réel est une source inépuisable d’inspiration pour les artistes. Par leurs créations, ils nous proposent une façon de le voir, de le transformer, de le perfectionner et parfois de le rejeter. Au Palais de Tokyo jusqu’au 7 septembre, l’exposition « L’état du ciel » va dans ce sens et présente au public, en plusieurs volets, des installations reprenant des thèmes tels que la disparition de l’humanité, ses rapports à une nature hostile, la confrontation entre l’art et la philosophie ou encore les différentes ritualisations de la mort.

L’occasion d’appréhender le travail de Hiroshi Sugimoto, qui réunit ici trente-trois scénarios de la fin du monde. L’historien de l’art Didi-Huberman et Arno Gisinger livrent quant à eux une bouleversante installation s’inspirant de l’Atlas Mnémosyne conçu par Aby Warburg au début du siècle dernier.

 » Imaginer les pires lendemains possibles me procure de grandes joies sur le plan artistique. Les ténèbres du futur éclairent mon présent, et la prescience d’une fin à venir est garante de mon bonheur de vivre aujourd’hui. » Hiroshi Sugimoto s’entoure des objets fétiches de sa collection, venus d’horizons culturels divers, les confronte à ses œuvres photographiques et à son imagination pour nous livrer sa brève histoire de l’avenir. « Aujourd’hui le monde est mort«  est une œuvre qui interroge l’humanité sur les conséquences autodestructrices de son aveuglement religieux ou de sa course effrénée vers la croissance. L’artiste dévoile ses inquiétudes à travers les récits de personnages fictifs, caractérisés par leur fonction sociale. Le politicien, l’astrophysicien ou l’historien de l’art racontent tour à tour, en tant que dernier survivant de l’espèce, leur version de la fin de la civilisation humaine et choisissent (ou non) de conserver leur patrimoine génétique dans une perspective d’avenir. …

Dans le cadre d’un partenariat avec le site Arts Hebdo Medias, un site français d’information dédié à l’art contemporain, nous vous proposons de lire la suite de cet article sur http://www.artshebdomedias.com/

web_sugimoto13

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.