Pictothèque personnelle

regina gimenez-geometria cosmica-tm-p-100x70cm a (2)
regina gimenez-geometria cosmica-tm-p-100x70cm a (2)

Sur un papier brun un peu cartonné, un fond noir est installé en aplat presque parfait, laissant ça et là apparaître le papier. S’y déploie une bibliothèque de signes, un ensemble de formes abstraites, rangées en lignes comme dans la boîte d’un collectionneur. Ces cercles, spirales, faisceaux racontent une cosmologie imaginaire, dont l’aspect formel nous rappelle les couvertures de romans de science fiction, la bande-dessinnée des années 50, ainsi que la tradition abstraite des peintres modernes espagnols.

Enchaîner des formes sur une grande feuille de papier, sans souci narratif, juste pour créer un rythme. Y joindre des aplats de couleurs vives, qu’on fait chanter les uns par rapport aux autres: ici un cercle rouge, là, du bleu, plus bas, de l’orange, quelques touches de bleu…  là se déroule tout le plaisir de l’artiste espagnole, qui s’est éloignée de la représentation figurative. C’est avec une jubilation enfantine que Regina Gimenez isole et reclasse les étoiles et autres comètes dans un univers onirique et géométrique, imaginaire et pourtant familier. Un subtil jeu de matières donne une belle vibration à la couleur. Les traits pas tout à fait parfaits, les taches qui dépassent un peu ajoutent du charme à cette composition.

Regina Gimenez (1966) vit et travaille à Barcelone. Ses sujets de prédilection ont été plus figuratifs: paysages industriels, bâtiments et intérieurs étrangement vides, bateaux en partance. Pour sa quatrième expositon à la galerie Pierre Hallet, son propos se radicalise sans perdre de sa poésie. Ce sont des catalogues d’astres, de comètes et de planètes qu’elle décline aujourd’hui. Une pictothèque personnelle de formes. On pourrait dire que ce faisant, elle organise ses pensées profondes, des souvenirs. La simplicité de ses propositions n’empêche pas une élégance, un rythme, une affirmation.

Regina Gimenez
Galerie Pierre Hallet
33 rue Ernest Allard
1000 Bruxelles

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.