Lionel Vinche est un faux naïf ! Peintre, dessinateur et faiseur d’objets jubilatoires, il déploie sa créativité sur de très nombreux supports: papier, toile, panneaux de bois, carton, boîtes, plaques de verre, assiettes, livres, objets divers. Vinche dessine comme il respire, c’est à dire à la fois sans y penser et pour ne pas crever.

Au fil de toutes ces années à se recueillir dans son atelier, à manier couleurs et pinceaux, il a développé un univers poétique et onirique reconnaissable, avec ses éléments récurrents que sont le chapeau, le chien et la chat, le couple, la femme nue, le pantin. L’encre, l’acrylique, le crayon de couleur sont ses outils.

Né à Antoing en 1936, il commence à peindre en 1961 et expose depuis 1963. Lionel Vinche a présenté son travail dans de grands musées et nombreuses galeries belges dont celle de Bernard Cats à Bruxelles avec laquelle il travailla de 1987 à sa fermeture et qui lui consacra plusieurs catalogues. Ses oeuvres ont également été régulièrement accrochées hors de nos frontières : Italie, Allemagne, Argentine, Luxembourg, Suisse, Pays-Bas, Congo, France et présentées dans les foires d’art belges et étrangères. Elles font partie de nombreuses collections privées et publiques (Fédération Wallonie- Bruxelles, Province du Hainaut,…). En 2013, deux rétrospectives lui ont été consacrées à la Maison de la Culture de Tournai L’envers du tableau et A vaut-l’eau au Daily Bul à La Louvière.

Pour son exposition à voir encore ce w.e. à l’Espace B à Glabais, lui et Chantal Bauwens ont procédé à des fouilles dans les fardes, placards et boîtes de l’atelier. « Avant la brocante » présente un ensemble réjouissant et multiforme d’œuvres accrochées au mur, posées sur un meuble ou tout simplement entassées sur le sol. Cet esprit « brocante » tente de rendre l’aspect boulimique du travail de Vinche. On peut se pencher et déplacer un dessin ou une toile pour découvrir une autre œuvre derrière. C’est un univers joyeux, vif, coquin, ludique, faussement naïf, extrêmement narratif que Lionel Vinche décrit. C’est le quotidien, les vues et angles de vue, citadines ou de campagne qui nourrissent l’artiste. On imagine sans peine celui-ci en promenade, remplissant son œil pétillant d’instants et de cadrages précis, qu’il rapporte dans son atelier pour les infuser et les retranscrire, comme un enfant revient de la plage avec un petit seau de coquillages-trésors.

Toutes les images produites par Vinche sont autant de petits trésors lâchés sans prétention. « Tenez! Regardez !« , semble dire l’artiste. Leur ensemble donne le sel et l’essence de ce qui occupe compulsivement l’artiste : la vie. A voir sans tarder !

Avant la brocante
Lionel Vinche
Espace B
33 A Haute rue
1473 Glabais
Samedi et dimanche de 14h à 18
Jusqu’au 1er juin
www.espaceb.be

https://www.youtube.com/watch?v=iATrdyAaVa8&feature=youtu.be

Lionel-Vinche-Agricuteur-hip-hop-48x60 Photo-Le-guitariste-1975

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.