A livre ouvert

CharleyCase

Le livre est né du pli, ce qui permet de le tenir debout, de l’ouvrir et de le fermer. Objet de culture par excellence, le livre induit dans notre pensée et notre comportement un rapport singulier au temps, au corps, à la vérité et au monde qu’il contient et révèle.

Sur cette photo retouchée de Charley Case, le livre est suggéré d’un léger trait de crayon. S’ouvrant sur une histoire probablement sensuelle, son centre et sa reliure sont dans l’exact axe tracé par les jambes d’une femme. Entrez donc dans la narration circonvolutive de la chair, de la féminité, du sexe, de l’origine du monde. Il faut un instant au regard pour comprendre ce qu’il voit. Ce triangle sombre n’est pas l’ombre que le livre projette sur son support. C’est un sexe de femme à la carnation pâle. Tous les autres détails de son corps ont été supprimés : nombril, grain de peau. Ne reste que ce triangle sur lequel est posé, se tenant debout, un livre. Entrouvert, on constate qu’il contient une histoire, racontée d’une écriture manuscrite. Serait-elle érotique ? Serait-elle anatomique ? Qui raconte cette histoire ? Un homme ? Une femme ? Serait-ce ce sexe lui-même, qui aurait des secrets à révéler ? Ou alors ce livre ouvert suggère avec délicatesse que ce sexe lui aussi peut s’ouvrir, à qui sait lui conter de jolies choses ?

Né en 1969, Charley Case a étudié à La Cambre. C’est un voyageur, qui installe son atelier au gré de ses périples. Il travaille le dessin, la photographie, la vidéo, l’installation, la céramique… L’exposition à voir à la Villa Empain est construite à partir de la collection d’une rassembleuse fantasque. Sur les thèmes des chaises et des livres, celle-ci glane depuis presque 10 ans des objets, créations, œuvres d’art d’artistes ayant utilisés la chaise ou le livre comme base ou support de leur création, de leur détournement, de leur alchimie ou de leur catharsis..

Entre deux chaises, un livre
Villa Empain
67, av. Fr. Roosevelt
1050 Bruxelles
Jusqu’au 7 septembre
www.villaempain.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.