Architectures achevées

acm-la-grande-table1« La Grande Table » est une installation de l’artiste Alfred Marié, qui signe ses œuvres ACM, contraction de son nom et de celui de sa femme, Corinne. Artiste outsider, sa production artistique procède d’une solution pour être au monde sans trop de douleur.

En créant les méandres de ses installations qui ressemblent à des villes fantômes, il illustre sans frein ce que son cerveau pense et ce que son cœur ressent. Dans un rituel bien précis, ACM recherche et choisit des pièces : métalliques, électroniques et plastiques, extraites de machines à écrire, de transistors, de réveils, d’horloges. Il les nettoie, les ponce, les peint puis les dégrade à l’acide, la rouille, les enduit.

Assemblées, ces quantités de petites structures créent des ensembles qui semblent immenses. Sur une grande table, des squelettes de constructions, des colonnes, des autels, comme des immeubles. On ne peut s’empêcher de se pencher vers ce fouillis effrité, proche de la désagrégation. Ici, l’infiniment petit prend des allures monumentales et oblige le spectateur à un va et vient entre le détail et l’ensemble. Si on s’en approche, si l’on scrute, on y découvre des dizaines de minuscules visages effrayés, hurlants, des centaines d’yeux écarquillés.

Tous ces rebuts d’un monde ultra technologique font comme un bond hors de la réalité, pour devenir des petits totems dédiés aux peurs, aux sensations et aux frayeurs d’un être trop fragile pour fonctionner dans la norme. Ces mythologies intimes sont bouleversantes car elles viennent toucher, avec leur esthétique chiffonnée, la frontière tendue entre l’esthétique et l’archaïque, entre le précis et l’angoisse. Autodidacte, ACM métamorphose ainsi une réalité qu’il ressent comme aride en un univers poétique et vibrant.

Distant Proximity
Centrale for contemporary art
44 place Sainte Catherine
1000 Bruxelles
Jusqu’au 8 juin

CARTE POSTALE parue en mars dans M… Belgique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.