Graphies

physicasensus-xMystérieuses images peuplées d’ombres, silhouettes d’hommes, âmes en peine cachées derrière un fouillis de traits qui semblent comme un brouillard, une forêt en hiver, une ramure ou une vague. Il y a du noir et toutes les nuances de noir, des gris, parfois des effets de brillance. Les œuvres imprimées de Ryunta Endo pourraient être sombre, au premier regard. A y regarder de plus près, c’est tout un monde de pensées conscientes et inconscientes qui s’ouvrent au travers de chaque image.

Né au Japon en 1960, ou il vit et travaille, Ryunta Endo a été reçu en 2008-2009 à l’Atelier de Gravure de La Cambre. Il expose aujourd’hui à Bruxelles, à la galerie XXL Art, qui s’est spécialisée dans les œuvres imprimées.

Formé à la lithogravure, il ne se considère cependant pas comme lithographe. Endo Ryuta mixe un ensemble de technique et « la chance », en un processus en plusieurs étapes. « La « chance », explique l’artiste, secoue les images, crée un circuit parallèle, fait émerger de nouvelles images dont la signification m’a échappé. »

D’abord, il dessine quelques figures. Ensuite, sélectionnant soigneusement les dessins, il les scanne. Dans le même temps, il scanne des formes déterminées par le hasard, comme des taches d’encre. Aidé de la technologie digitale, il superpose ces deux images, dans un geste qui allie son choix artistique et le hasard (qui fait bien les choses, comme tout le monde sait).

Ce résultat est imprimé sur papier épais, apte à recevoir une couche supplémentaire. Le troisième temps est celui de la lithogravure. Parfois, dans l’encre pour lithogravure, quelques pigments minéraux en poudre sont ajoutés…

Le résultat est d’une profondeur qui prête à la réflexion. Impossible de comprendre ou de séparer les couches. Tout est imbriqué. Ca se mêle. Au regard des œuvres imprimées de Ryuta Endo, l’œil cherche à entrer dans l’histoire qui se dit. On s’introduit dans une intimité qui n’est pas décrite comme telle ni réaliste ni sentimentale mais abordée mystérieusement et délicatement. Les titres comme « Physical sensus », « Implicatio », Transfrom » parlent aussi de mystère. L’artiste nous invite à nous promener dans les méandres de sa pensée mais aussi de son subconscient. Ryuta Endo offrira l’ensemble des bénéfices de la vente de ses œuvres à des organisations venant en aide aux victimes du tremblement de terre au Japon.

Ryuta Endo
Galerie XXL ART
Bruxelles

Paru en 2011 dans l’Echo

A propos de l'auteur

Muriel de Crayencour

Rédactrice en chef et journaliste
"On écrit bien sur ce qu’on aime. J’aime admirer des œuvres. Chaque artiste ouvre sur notre humanité, notre universalité. Cela me touche à chaque fois. Plus j'en découvre, plus mon appétit pour l’art augmente et mon oeil s'exerce ... Plus je ressens l'art, plus je comprends l’humain."
Muriel de Crayencour est journaliste et plasticienne. Elle a rédigé des chroniques, critiques et reportages sur les arts visuels durant 5 ans dans L'Echo. Elle est journaliste culture pour M... Belgique Elle a créé le magazine Mu in the City en janvier 2014.

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