Ca jazze pas mal à Bruxelles

Un violoncelliste, un saxophoniste, un chanteur… un trio croqué en pleine performance musicale : les mains agrippent les instruments, les épaules sont souples, les visages à peine évoqués, les costumes tracés en quelques traits. Le trait est élégant et fluide, on entend presque la musique  qu’ils jouent. Puis, l’un ou l’autre joueur de guitare penché sur son instrument, tracé en quelques traits de crayon pleins de tendresse sur l’arrière d’un carton de bière. Les dessins que Serge Dehaes propose à la galerie Image au Carré sont joyeux, élégants, pleins de vie.

 

tumblr_mszcpefI9i1so28u7o1_500Bien sûr, on retrouve le trait de ses dessins de presse que connaissent bien les lecteurs de la presse quotidienne (La Libre, Le Soir, Vacature…). On retrouve la ligne tracée à l’encre et à la plume qui lui a servi pour illustrer le « Fils du chat » de Geluck.

Serge Dehaes présente ici son travail personnel. Au travers de la cinquantaine de dessins à l’aquarelle et au brou de noix, on découvre un pro du dessin qui se fait plaisir, au travers de l’évocation du milieu du jazz, qu’il a découvert petit au travers des disques que son père lui faisait écouter et dont il a développé le goût plus tard. Musiciens, chanteurs, groupes, voire spectateurs, prennent vie sour sous imparable coup de crayon. A voir aussi, deux belles installations-vitrines dans lesquelles l’artiste mêle ses dessins, des objets,  un dollar servant de support à un dessin, la panthère rose.

Serge Dehaes
Galerie Image au Carré
Bruxelles

Paru en 2011 dans L’Echo 

A propos de l'auteur

Muriel de Crayencour

Rédactrice en chef et journaliste
"On écrit bien sur ce qu’on aime. J’aime admirer des œuvres. Chaque artiste ouvre sur notre humanité, notre universalité. Cela me touche à chaque fois. Plus j'en découvre, plus mon appétit pour l’art augmente et mon oeil s'exerce ... Plus je ressens l'art, plus je comprends l’humain."
Muriel de Crayencour est journaliste et plasticienne. Elle a rédigé des chroniques, critiques et reportages sur les arts visuels durant 5 ans dans L'Echo. Elle est journaliste culture pour M... Belgique Elle a créé le magazine Mu in the City en janvier 2014.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.